Basé à Toulouse, le groupe Audio Media Impact a créé une nouvelle radio nationale, AirZen Radio, qui a débarqué en Occitanie. Les détails.
Née en 2021, AirZen radio débarque sur les ondes de Toulouse et de l'Occitanie en 2024. (Photo : AirZen Radio)
Quand on mélange les nouvelles technologies et stratégie à contre-courant des modes, cela donne AirZen radio ! C'est un soir d'octobre 2018 que Frédéric Courtine, directeur général en charge des programmes au sein de l'entreprise toulousaine Mediameeting (qui fête ses 20 ans en 2024) a l'idée de créer AirZen Radio. L'objectif : aller à rebours de la sinistrose ambiante et de la mode de la télé en continu symbolisée par des acteurs comme BFM TV, C News, LCI et France Info. Avec AirZen Radio, la "première radio nationale 100% positive", Anne-Marie de Couvreur, présidente et cofondatrice de Mediameeting (12,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), se montre sans ambiguïté : "Nous sommes le groupe de média le plus innovant de ces 25 dernières années en France car il n'y avait pas eu de nouvelle radio nationale !".
Le groupe toulousain AMI (Audio Media Impact), regroupe les marques Mediameeting, A2PRL (l'agence de presse audio N°1 en France) et AirZen Radio. Il est co-dirigé par trois associés : Anne-Marie de Couvreur, Frédéric Courtine et Jean-Louis Simonet). En 2023, le groupe a connu un virage important en cédant les radios locales Toulouse FM et Gold FM. "Nous n'avions pas de capacité à nous démultiplier et nous voulions nous concentrer sur une stratégie nationale", explique Frédéric Courtine, directeur général en charge des programmes au sein d'AMI.
Radio positive et journalisme de solutions
L'idée se concrétise le 12 octobre 2021 quand AirZen Radio se faufile au milieu des grandes de ces ondes, sur l'axe Paris-Lyon-Marseille, grâce à la technologie de la radio numérique terrestre, le DAB+. Anne-Marie de Couvreur explique la genèse du projet :
"C'était gonflé de présenter ce projet de nouvelle radio au CSA à l'époque ! 44 dossiers avaient été déposés et il existait beaucoup de concurrence sur la fréquence. Une radio positive et un journalisme de solutions : c'était notre projet et nous avons été retenus au final. Avec AirZen Radio, nous avons souhaité casser le business model classique de la radio avec par exemple à peine 4 minutes de publicités par heure, contre 14 à 18 minutes chez la concurrence. Les Français en ont assez des volumes publicitaires trop longs".
De Toulouse à Montpellier "sans coupure !"
Musique, inspiration, rencontres inspirantes, espace pour les parents et temps long pour les sujets traités : la radio des solutions innove en proposant un cadre agréable et positif. "27% des Français se disent en situation dépressive ou pré-dépressive. Nous avons quatre chaînes d'info en continu, c'est un record ! On ne construit pas un média pour abîmer la santé des Français. En comparaison, les Américains sont davantage habitués que nous à cette violence sociale", poursuit la fondatrice de Mediameeting.
Au sein d'AMI, aujourd'hui société à mission, AirZen Radio se définit comme un "média d'espoir, chaleureux, souriant, une bulle d'infos positives pour vivre mieux" avec quatre totems : mieux être, mieux consommer, mieux agir et mieux travailler. Les dirigeants ont pris des risques stratégiques mais aussi financiers en réussissant à lever près de 8 millions d'euros pour mener à bien ce projet, et le déploiement de 500 émetteurs d'ici six ans. 2024 a symbolisé l'arrivée d'AirZen Radio à Barcelone (Espagne) mais surtout en Occitanie, terre prodigue de l'entreprise. "Les 40 plus grandes villes de France sont couvertes et on peut écouter la radio de Toulouse à Montpellier sans coupure en voiture !", se félicitent les dirigeants.
L'équipe comporte une douzaine de journalistes répartis dans les grandes villes du pays, et propose pas moins de 300 podcasts par semaine. "Nous sommes le deuxième producteur de podcasts derrière Radio France", précise Frédéric Courtine.
AirZen Radio Positive Tour
Pour marquer les esprits, le groupe toulousain débute à domicile son AirZen Radio Positive Tour, mardi 21 mai 2024, au Casino Barrière. Une soirée - gratuite - qui sera marquée par la présence de Natasha St-Pier (qui chantera cinq titres), d'Olivier Crosetta (conférencier et conseiller de dirigeants sur l'optimisme en situation de crise) et d'Hermès Garanger, première femme Lama occidentale, qui parlera des bienfaits de la méditation. Des entreprises viendront témoigner de leurs pratiques, comme Floatee, inventeur du tee-shirt anti-noyade et la ferme bio Granja, la plus grande ferme régénératrice d'amandiers biologiques en France.