Sélection Groupe, groupe immobilier basé à Rodez (Aveyron), est bien placée sur le marché régional de l’immobilier de prestige grâce à l’agence Hamilton, présente dans 35 départements.
L’Agence Hamilton propose 200 biens de prestige à la vente, notamment celui-ci près de Carcassonne, dans l’Aude. © Laurence Crespin
Si le marché immobilier « classique » est à la peine, entre manque de construction et taux d’intérêt à la hausse, l’immobilier de prestige se porte, lui, comme un charme. En 2022, ce segment de niche a connu une croissance de 30% en volume, et de 10% en termes de prix. En France, 40 000 châteaux sont répertoriés, et 3000 sont à la vente. « L’Occitanie est la région N°1 sur la vente de châteaux. C’est dans notre région qu’il existe le plus d’offres et le plus de ventes », indique Jean-Stéphane Vilain.
Présente dans 35 départements
Ce dernier est le dirigeant de Sélection Groupe (créé en 2022 avec 11 filiales dédiées à la vente et 134 salariés en 2023, siège social à Rodez, en Aveyron), dont fait partie l’Agence Hamilton (siège social à Carcassonne, dans l’Aude). Créée en 1992, l’Agence Hamilton propose plus de 200 châteaux et demeures, répartis sur 35 départements français (plus le Sénégal en Afrique et Marbella et Ibiza en Espagne), avec une forte proportion en Occitanie et dans le Sud-Ouest.
Le dirigeant occitan explique :
« L’envol de l’activité a coïncidé avec l’arrivée de Ryanair sur l’aéroport de Carcassonne. Avant le Covid, notre clientèle était aux 2/3 internationale, et française pour le tiers restant. Cela s’est inversé après le Covid et désormais, on est davantage dans un rapport 50/50 ».
« Les clients américains sont passés devant les Anglais »
La clientèle, âgée de 55 ans en moyenne pour les acquéreurs et de 65 ans en moyenne pour les vendeurs, provient majoritairement des grandes métropoles françaises, d’Europe du Nord et des Etats-Unis. 66% des clients achètent leur bien comptant. « En 2023, 14% des achats immobiliers étrangers en France ont été réalisés par des Américains. Ils sont passés devant les Anglais ! C’est un vrai phénomène qui va s’accentuer », explique Jean-Stéphane Vilain.
Et les départements les plus plébiscités sont…
En Occitanie, l’Agence Hamilton propose des biens à minimum 500 000 euros. « Il faut une demeure de 250 m2 au minimum, plus une grande terrasse et un bel environnement », précise le dirigeant. Les acheteurs régionaux se dirigent plus volontiers vers des biens rénovés, quand la tendance d’avant-Covid était à la rénovation à faire soi-même. Deux tiers des acheteurs passent à l’acte pour une résidence principale, et un tiers pour une résidence secondaire. Avec un nouvel exode rural à la mode du XXIe siècle post-Covid, combiné à de solides budgets, les départements les plus plébiscités sont l’Aude, l’Hérault, le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne.
Les projets en 2024
En 2024, l’Agence Hamilton prévoit de recruter 20 nouveaux conseillers indépendants dans le Sud et l’Ouest. A l’échelle de l’ensemble du groupe, c’est une centaine de recrutements qui est prévue dans les tuyaux. « Notre clientèle est très exigeante sur le service et la réactivité. Nous menons une stratégie de spécialistes et c’est dans cet esprit que nous voulons développer le littoral, vers Béziers, Perpignan, Cannes… avec Sélection Med. En 2024, nous voulons également nous implanter dans les Alpes, à Paris, en Bretagne et en Normandie », conclut Jean-Stéphane Vilain.
- 5,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
- 134 salariés et 100 recrutements prévus en 2024
- 11 filiales : Sélection Habitat, Sélection Immobilier, Agence Hamilton, Sélection Med, Sélection Océan, Crédit Sélecto, Sélection Gîtes, Sélection Conciergerie, Sélection Travaux, Elys.fx et The Relocation Hubs