10 lignes de production de masques sont en place dans l'usine Paul Boyé Technologies de Labarthe-sur-Lèze.
Un nouveau masque sanitaire protecteur mais aussi tueur du virus covid-19 sortira des usines Paul Boyé Technologies ce premier semestre 2021. Une grande avancée technologique pour ce spécialiste haut-garonnais des vêtements et équipements techniques qui fabrique déjà 600 000 masques par jour.
Mobilisée depuis les premiers jours de la crise sanitaire mondiale, la PME familiale Paul Boyé Technologies (312 salariés ; 100 M€ de CA en 2020) a investi 11 millions d'euros pour accélérer la production de ses masques chirurgicaux mais surtout des FFP2 : aux normes NF EN149, ces masques ont une forme originale en diamant (et non en bec de canard), pour plus de confort. Développés en 2005 à la demande du gouvernement, leur production a été quasi stoppée en 2012 avec seulement une ligne de production en marche sur 4. Entre début 2020 et aujourd’hui, Paul Boyé Technologies a été réquisitionné par l’Etat pour accélérer sa production (modèles chirurgicaux et FFP2) et ce sont aujourd’hui 10 lignes qui sont en marche pour assurer une production de 600 000 masques par jour.
Derniers tests en cours
Brevetés et développés avec la collaboration de laboratoires, les nouveaux masques virucides Biox annoncés par le président Jaques Boyé sont la propriété de son entreprise. Ils seront fabriqués dans ses murs, dans l’usine de Labarthe-sur-Lèze. « L’efficacité de nos masques a été validée ; le fait qu’ils n’affectent pas la santé des hommes, aussi. Il nous reste des tests à finir pour vérifier qu’ils soient supportables par tous (vérifier les réactions allergiques par exemple) » précise le dirigeant qui définit ces nouveaux équipements comme « une avancée extraordinaire ». L'entreprise réputée sur le plan international pour ses équipements de protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) équipe les services militaires, santé, sécurité intérieure en France et dans plus d'une quarantaine de pays. Ses masques sont vendus via son site paulboyeventedirecte.fr et livrés aux autorités de santé, aux groupements de cliniques, etc. Pour Santé Publique France, environ 60 millions de masques ont été commandés (sur un an), surtout des FFP2.