Jeudi 20 juin 2024, le Medef de Haute-Garonne est sorti du bois pour mettre en garde contre les "programmes économiques dangereux" du RN et du Nouveau Front Populaire, à l'occasion de ces élections législatives 2024.
Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne, alerte sur les programmes économiques présentés par le RN et le Nouveau Front Populaire pour ces élections législatives 2024. (Photo : Alain le Coz)
Alors que le RN et les alliés LR d'Eric Ciotti caracolent en tête des sondages pour les élections législatives qui seront jugées les dimanche 30 juin et 7 juillet 2024, le monde économique a décidé de monter au créneau. Et le Medef au premier chef. "Le Medef, qui représente 200 000 entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité, rassemblant 10 millions de salariés, entend réaffirmer la position économique qui a toujours été la sienne : il soutiendra les projets favorables aux réformes économiques et à l’ambition européenne, dans le respect de la démocratie sociale", explique le syndicat patronal.
Gare à "l'instabilité financière"
Le Medef rappelle que "grâce aux entreprises qui innovent et investissent, qui embauchent et prennent des risques, la France a généré plus de deux millions d’emplois depuis sept ans ; plus d’un million d’entreprises ont été créées en 2021, en 2022 et en 2023, un chiffre en hausse de 70 % ; notre pays est depuis cinq ans à la première place européenne en termes d’accueil de projets d’investissements étrangers".
Le syndicat patronal, présidé par Patrick Martin, précise ses lignes rouges à l'occasion de ces élections. "Certains proposent des mesures économiques contraires à ces objectifs (retour à la retraite à 60 ans ou 62 ans, indexation automatique des salaires sur l’inflation, nationalisation des autoroutes, des banques et des industries dites stratégiques, sortie du nucléaire ou de l’énergie éolienne…) qui se traduiront immanquablement par une nouvelle dégradation de nos finances publiques et par des hausses d’impôt pour les ménages et les entreprises, détériorant le pouvoir d’achat et nos capacités d’investissement. Nous ne pouvons prendre le risque de l’instabilité financière et de la défiance de nos partenaires économiques", indique-t-il.
#ElectionsLegislatives2024 🗳️ | AUDITIONS DES CHEFS DE PARTI ET DE COALITION
— Mouvement des Entreprises de France (@medef) June 20, 2024
(Re)voir les interventions d' @EPhilippe_LH, @ericcoquerel, @BorisVallaud, @J_Bardella, @ECiotti, @BrunoLeMaire et @BrunoRetailleau ⤵️https://t.co/MRmuhr0zt3
Des programmes jugés "dangereux"
Et a clairement dans le viseur les programmes du RN et du Nouveau Front Populaire. Pierre-Olivier Nau, président du Medef de Haute-Garonne (plus de 750 entreprises et 76 000 salariés représentés) rappelle "qu'en tant que première organisation entrepreneuriale du pays, nous avons le devoir d'évoquer les réalités économiques et les conséquences éventuelles des choix politiques qui seront faits lors des prochaines élections législatives". Pour lui, les programmes du RN et du Nouveau Front Populaire sont "dangereux pour l'économie tant sur le plan local, national qu'international".
"Les propositions du RN et du Nouveau Front Populaire pourraient en effet sérieusement compromettre la stabilité financière et la compétitivité du pays avec des risques de repli économique et d'augmentation massive des dépenses publiques, susceptibles de conduire à une crise sans précédent".
"J'appelle tous les jeunes à se mobiliser"
Le Medef s'engage à soutenir les formations "qui défendent l'économie de marché, le libre-échange et un attachement à l'Union européenne, dans une volonté forte de réelle démocratie sociale". "L'issue des scrutins sera décisive pour garantir un avenir économique où les entreprises pourront continuer à croître et à créer des emplois. J'appelle d'ailleurs tous les jeunes à se mobiliser car la qualité de leur futur en dépend !", conclut Pierre-Olivier Nau.
>> Retour, en vidéo, sur l'audition des candidats aux législatives par le Medef national <<