Les Jardins d’Occitanie. Des besoins urgents de main d’œuvre pour cultiver les plantations de ginseng

L'ex rugbyman Yannick Jauzion est le président de France Ginseng, la PME qui développe la marque Jardins d'Occitanie.

L'ex rugbyman Yannick Jauzion est le président de France Ginseng, la PME qui développe la marque Jardins d'Occitanie.

Derrière la marque de phytothérapie Les Jardins d’Occitanie, la PME France Ginseng maîtrise toute la chaîne de sa production, y compris la culture des matières premières, comme le ginseng, cultivé dans le Sud-Ouest de la France.  La saison des semis et récoltes s’annonce, mais la petite PME peine à recruter en cette période de crise. 

Les Jardins d’Occitanie emploie aujourd’hui une dizaine de personnes (CA 2019 : 400 K€, prévisions 2020 : 600 K€). La PME haut-garonnaise se démarque des autres acteurs de phytothérapie par sa spécialisation dans la culture et l’étude du ginseng. De l’élaboration des produits (laboratoire au siège, à Seysses, en Haute-Garonne), à la culture des matières premières (18 hectares de production en Haute-Garonne et dans les Landes et 26 ha d’ici la fin de l’année), ou à la distribution, la petite PME gère tous les maillons de la chaîne. L'entreprise est née en 2010, sous l'impulsion d'un président au nom plutôt connu à Toulouse : Yannick Jauzion, ex champion de rugby, ingénieur agronome et aujourd'hui chef d'entreprise, convaincu des bienfaits du ginseng sur la santé et le bien-être. Sous forme de gelules ou de poudre, d’infusion, les produits de phytothérapie proposés sous la marque Les Jardins d’Occitanie sont des anti-fatigues, ou répondent à des besoins de détente, de relaxation, de performance physique, de défenses naturelles… 90 pharmacies et des naturopathes revendent leurs produits, le reste des ventes se fait via son site marchand. « Les commerciaux ne démarchent plus en cette période de crise mais nous continuons à approvisionner nos clients », explique Elodie Hurtel, en charge de la communication. La vente par internet se poursuit aussi.

Premier producteur de ginseng en France
Si l’activité commerciale de l’entreprise ne semble pas encore trop touchée par la crise actuelle, c’est au niveau de la production que la tension monte : « Nous recherchons activement des agents en maraîchage saisonnier. L'appel récent du ministère de l’agriculture semble faire son effet sur la mobilisation de main d'oeuvre mais à ce jour nous avons encore des postes à pourvoir :  sept postes, des CDD pouvant aller d’avril à octobre. Nous avons tout le matériel nécessaire pour la protection sanitaire des employés, qui travaillent sans risques de contacts. Nous ne nous occupons pas du logement, aussi faut-il être domicilié près des sites de culture », détaille Elodie Hurtel. Profils recherchés : amateurs de travail au grand air, de préférence avec déjà une expérience dans l'agriculture (le travail est physique).  Les travailleurs saisonniers sont demandés pour les sites de Seysses Haute-Garonne et de Rion-des-Landes. Pourvu que l’appel de la PME trouve rapidement bon entendeur : France Ginseng est la seule société à produire du ginseng en France,  une plante qui exige six ans de culture avant d’être récoltée.

A lire aussi