Lever les freins technologiques pour transformer déchets et polluants en une ressource économique et une source d'énergie, tel est l'axe de recherche développé depuis 20 ans, par Ange Nzihou, professeur et Directeur du laboratoire de Recherche RAPSODEE d'IMT Mines Albi. Les avancées technologiques apportées par ces recherches ont permis de décrocher le prix, hautement convoité dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, « Breakthrough and Innovative Research in New Materials for Energy and Environment » et ainsi être reconnu comme première mondiale dans le domaine de l’ingénierie des phosphates pour l'énergie et l'environnement.
Lorsqu’on évoque la transition énergétique, on pense solaire, éolien ou bien biomasse, avec un inconvénient notable pour cette dernière, celle de nécessiter des cultures dédiées qui entrent en compétition avec les besoins alimentaires. D'où l'idée de produire de la biomasse à partir de déchets et de résidus,cette recherche pionnière a permis de levée trois verrous technologiques majeurs : capter et éradiquer les polluants divers et variés contenus dans les résidus ; prendre en compte l'ensemble des contraintes de traitement sur l'intégralité de la chaîne de traitement ; développer une alternative à l’utilisation de métaux nobles, rares et coûteux nécessaire à la mise en œuvre des procédés de transformation.
Les phosphates à partir de la biomasse et de déchets permettent de produire une énergie de meilleure qualité avec un meilleur rendement d’où l’intérêt de grands groupes industriels qui se sont associés au laboratoire. 2,4 M€ de contrats industriels dans le domaine des phosphates pour l'énergie et l'environnement ont été formalisés. La capacité donnée aux industriels, de traiter des ressources qui contiennent des polluants constitue un formidable potentiel de conversion de leurs déchets en un produit à valeur ajoutée.
Les efforts fournis par le laboratoire pour promouvoir, au niveau mondial, la thématique de la valorisation des déchets et de la biomasse est une autre grande réussite. En 2005, WasteEng, l’unique conférence internationale qui réunit tous les 2 ans, les spécialistes mondiaux de la valorisation des déchets et de la biomasse est créé. Parallèlement, une revue scientifique dédiée aux questions de la valorisation des déchets par Ange Nzihou, professeur et Directeur du laboratoire de Recherche RAPSODEE UMR CNRS d'IMT Mines Albia été lancée. La dernière initiative en date est la rédaction d'une encyclopédie de référence, sur cette thématique.