Figeac Aéro annonce son nouveau plan stratégique, PILOT 28, construit sur le succès de Route 25, avec des objectifs financiers clairs et une feuille de route détaillée pour les années à venir.
Le groupe lotois Figeac Aéro avait généré en 2022 un chiffre d’affaires de 341 millions d'euros. (Photo : Figeac Aéro)
Figeac Aéro, le partenaire de confiance des grands acteurs de l'industrie aéronautique, lance aujourd'hui son plan stratégique ambitieux, PILOT 28, avec une vision claire et ambitieuse pour l'horizon mars 2028. Ce nouveau plan vise à renforcer la position de Figeac Aéro en tant que leader durable de l'aéronautique mondiale.
Des objectifs financiers ambitieux
Le président directeur général du groupe, Jean-Claude Maillard, souligne que PILOT 28 fait suite au succès du plan de redressement Route 25, initié en 2021. Le groupe a atteint ses objectifs financiers pendant deux exercices consécutifs, démontrant ainsi sa résilience face à une crise sans précédent. Avec PILOT 28, Figeac Aéro souhaite intensifier sa performance commerciale, financière et extra-financière en se concentrant sur une croissance rentable et responsable.
Le plan Route 25, actuellement en cours, a permis à Figeac Aéro de reconstruire ses niveaux d'activité d'avant-crise et d'amorcer une meilleure génération de trésorerie. Grâce à une montée en charge de l'outil industriel, une optimisation du modèle industriel et des améliorations des systèmes de management, le groupe a atteint l'ensemble de ses objectifs financiers malgré un environnement économique parfois complexe.
En tant que leader du secteur aéronautique, Figeac Aéro s'appuie sur ses capacités industrielles et technologiques de premier ordre, ainsi que sur une culture de l'excellence et de l'innovation. Le groupe a su établir des relations à long terme avec les principaux acteurs du secteur, illustrées par un carnet de commandes solide, estimé à plus de 3,7 milliards d'euros.
Lancement de PILOT 28 : cinq piliers stratégiques
Le plan PILOT 28 repose sur cinq piliers, chacun représenté par une lettre du nom du plan :
- (P) Performance commerciale (intensification du développement commercial) : Figeac Aéro entend tirer parti de sa position de force pour poursuivre sa conquête commerciale sur le segment de l'aéronautique civile et accélérer son développement sur le segment de la défense. Le groupe vise un volume significatif de nouvelles affaires à l'horizon 2027/2028, compris entre 80 et 100 millions d'euros, provenant principalement de l'aéronautique civile
- (I) Innovation (favoriser l'innovation pour toujours gagner en compétitivité) : le groupe poursuivra ses efforts en matière d'innovation, maintenant à court terme ses initiatives d'automatisation et d'amélioration des flux, et à plus long terme, investissant dans la recherche et développement, notamment dans les domaines de la fabrication additive et des nouveaux procédés d'usinage
- (L) Low impact : avant d'optimiser sa consommation de matières premières, Figeac Aéro structure sa démarche RSE, se concentrant sur la performance environnementale de l'ensemble de ses sites, la réduction de son empreinte carbone, et l'engagement de ses collaborateurs
- (O) Optimisation de la performance financière : le groupe anticipe une accélération de sa génération de trésorerie en renforçant les actions d'optimisation de la performance financière amorcées au titre de Route 25. Ces actions incluent la poursuite de l'optimisation de la marge des contrats, des schémas industriels, une maîtrise des coûts, et une extension du réseau de partenaires industriels à l'échelle mondiale
- (T) Transformation du modèle : le dernier pilier s'inscrit également dans la continuité des efforts entrepris lors du plan Route 25, en mettant l'accent sur l'optimisation du pilotage de la production et la transformation digitale, visant des gains en matière de productivité et de réduction des coûts indirects
Accélérer le désendettement
La feuille de route de PILOT 28 fixe des objectifs financiers clairs, avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires supérieure à 10%, atteignant entre 550 et 600 millions d'euros en mars 2028. Ces prévisions représentent une croissance de près de 70% par rapport à mars 2023 et une hausse de 30% par rapport au plus haut historique de mars 2020.
À travers une combinaison de maintien de la marge d'EBITDA à un niveau élevé, une maîtrise du BFR et une baisse des investissements à environ 6% du chiffre d'affaires, Figeac Aéro vise à générer environ 50 millions d'euros de trésorerie en 2027/2028, accélérant ainsi son désendettement. Ces efforts devraient conduire à un levier financier compris entre 2,0x et 2,5x en mars 2028, reflétant la robustesse financière du groupe.
À court terme, les perspectives à mars 2024 et mars 2025 restent inchangées, avec des résultats opérationnels et nets positifs. La rentabilité des capitaux investis (ROCE) devrait dépasser les 10% au cours du plan, "soulignant l'engagement de Figeac Aéro envers une croissance durable et une performance financière solide, indique le groupe lotois.