Pierre Aoun, dirigeant de LP Promotion.
Adepte du BIM et des solutions connectées, LP Promotion bâtit des résidences en s’appuyant sur des valeurs fortes de RSE. Bien implanté sur Toulouse et Bordeaux, le promoteur renforce ses positions en Ile-de-France.
Avec une hausse de 20 % de son nombre d’actes commerciaux (1 600 logements), 2019 aura été une bonne année pour LP Promotion. L’entreprise de 170 salariés affiche un chiffre d’affaires de 250 M€ en 2019 et le dirigeant du groupe compte bien poursuivre la cadence du développement en visant les 3 000 logements et les 600 M€ de CA consolidé dans les 3 ans à venir, notamment grâce à sa récente percée sur le marché francilien. Depuis la création de l’entreprise, ce sont plus de 10 000 logements qui ont été livrés par LP Promotion dans le grand Sud-Ouest. L’opérateur dispose à l’heure actuelle d’un portefeuille de plus de 50 programmes à la vente. Le Groupe gère aujourd’hui une vingtaine de résidences services soit plus de 2 500 logements étudiants, coliving ou adaptés aux seniors. A côté de la production de programmes immobiliers neufs et d’opération de rénovation, LP Promotion propose aussi des services de gestion et syndic. Il annonce faire partie des leaders sur le marché du résidentiel dans le grand Sud-Ouest et se situer dans le Top 20 à l’échelle nationale.
L’innovation dans l’ADN
LP Promotion inaugurait il y a quelques mois LP Loft, nouveau showroom du groupe installé au cœur de Toulouse, boulevard Lazare Carnot, à quelques pas du siège : une vitrine « phygitale » associant un espace de présentation physique des projets et un espace déployé sur 270° (3 parois), qui propose aux futurs propriétaires confortablement installés de naviguer d’une pièce à l’autre, de modifier les configurations au fur et à mesure, d’apprécier la taille des espaces, le rendu des matières ou l’éclairage… L’innovation est dans l’ADN de l’entreprise, et cela s’illustre aussi dans le catalogue de ses programmes, souvent dotés de solutions connectées ou de services collant aux nouveaux usages. Un exemple : la résidence étudiante Newton livrée fin 2017 dans le quartier de Borderouge qui comprend 166 logements (T1) avec une connexion domotique dernier cri permettant aux locataires de gérer leur consommation d’énergie, mais aussi l’installation de boîtes à colis, etc. « On n’est pas du genre obsédés par la high-tech, il ne faut pas tomber dans le gadget. Ce qui nous guide, c’est notre souci du service et notre capacité à nous adapter aux nouveaux usages », explique Pierre Aoun qui rappelle que le service et l’accueil sont dans les veines de l’entreprise, aussi détentrice d’une activité hôtellière. Un récent partenariat signé avec l’IoT Valley, l’écosystème toulousain dédié à l’internet des objets, permet à l’opérateur d’anticiper sur les nouvelles attentes et de réfléchir à la mise en place de nouvelles solutions. Adepte du BIM, LP Promotion se lance aussi dans la transition numérique et lançait il y a quelques mois un appel à projets en BIM pour sa résidence Magnolia2 dessinée par Taillandier Architecte Associés, aussi BIM manager du projet.
L’Ile-de-France dans le viseur
LP Promotion a ouvert il y a un an un bureau Porte de Saint-Cloud, en bordure de Paris Ouest, pour prendre pied sur le marché francilien. Autour de 1000 logements sont en cours de montage aujourd’hui. Pierre Aoun prévoit d’embaucher une trentaine de collaborateurs pour un fort développement sur les sept départements d’Ile de France (hors Paris), avec sans doute l’ouverture d’un deuxième bureau côté Est de Paris. Vers une extension nationale ? Ce n’est pas aujourd’hui dans la stratégie du dirigeant qui compte surtout se renforcer sur le grand Sud-Ouest et l’Ile de de France, mais il se tourne aussi du côté de Lyon où un bureau pourrait s’ouvrir en 2021. Après l’hôtellerie, les résidences de service, les logements classiques, LP Promotion cogite actuellement sur un nouveau concept mêlant coworking, coliving et restauration.
RSE et green attitude
Labellisée Iso 26000, LP Promotion a la fibre RSE. « Du mode de gouvernance à la relation client en passant par les caractéristiques de nos chantiers, tous nos process sont guidés par la RSE », analyse Pierre Aoun. La verticalisation, les solutions à la mobilité, à la mixité sociale, la végétalisation, autant de sujets sur lesquels le promoteur s’implique, lui-même très actif au sein des fédérations de la promotion immobilière. « Toulouse et Bordeaux sont des métropoles dynamiques et attractives, et il faut trouver des solutions adaptées pour loger tout le monde, et surtout bien les loger. Il faut encourager les élus dans l’acte de bâtir, surtout en cette saison électorale. Enfin, si l’on veut pouvoir circuler, il faut à tout prix freiner l’extension, favoriser la verticalisation ! » explique Pierre Aoun qui prône « une métropole abordable et inclusive » et qui a beaucoup œuvré pour l’instauration du prix maîtrisé dans les PLU. Cette mesure encourage l’achat d’immobilier neuf pour les primo-accédants. Comment se différencie l’offre LP Promotion ? « le bon équilibre entre des coûts attractifs et des logements bien conçus. » La végétalisation fait aussi partie de ses signatures : pour chaque programme démarré, un paysagiste est désigné.