Implantée à Montpellier, MedinCell a reçu une subvention de 3,5 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates pour lancer le développement d’un contraceptif injectable actif pendant 6 mois grâce à la technologie BEPO® de la société. À terme, ce programme pourrait faciliter l'accès à la contraception pour des millions de femmes dans les pays en développement.
« En développant des contraceptifs innovants à un prix abordable avec le soutien de la Fondation Gates, nous souhaitons participer activement à l’émancipation des femmes dans le monde », déclare l'entreprise. Elle ajoute : « Combiner une molécule progestative avec notre technologie BEPO® va nous permettre de créer un nouveau moyen de contraception qui répond parfaitement aux besoins des femmes et apporte des solutions aux freins logistiques, économiques et culturels que l’on rencontre dans de nombreux pays en développement dans l'accès à la contraception. »
Le programme vise à concevoir un contraceptif actif pendant 6 mois après une seule injection. Ce serait le premier contraceptif réversible à longue durée d'action (CRLDA) qui combine quatre caractéristiques essentielles : une molécule progestative, une injection sous-cutanée, un dépôt entièrement biorésorbable et un coût abordable.
MedinCell va maintenant commencer à formuler le nouveau contraceptif BEPO® et s'attend à ce que les prototypes soient prêts pour les prochaines étapes de développement (essais précliniques puis cliniques) d’ici deux ans.
À propos de la technologie BEPO®
MedinCell a développé et breveté la technologie BEPO®, qui permet de contrôler et de garantir l'administration régulière du dosage optimal d'un médicament pendant plusieurs jours, semaines ou mois, au moyen d'une simple injection sous-cutanée. Le dépôt est complètement biorésorbable et se forme immédiatement après une injection sous-cutanée ou localisée. Véritable alternative aux méthodes conventionnelles de prise de médicaments, la technologie BEPO® offre un certain nombre d'avantages pour relever les grands défis du monde de la santé : meilleure tolérance et observance du patient, traitements plus efficaces, développement rapide et faibles coûts de production.
A propos de MedinCell
MedinCell est une entreprise pharmaceutique technologique dont la mission est d’innover utilement pour optimiser l’efficience des traitements médicaux et les rendre accessibles partout dans le monde. MedinCell a ainsi développé la technologie brevetée BEPO® qui va permettre l’arrivée d’une nouvelle génération de médicaments injectables à longue durée d’action, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Développés en partenariat avec plusieurs laboratoires, les premiers traitements utilisant la technologie BEPO® sont d’ores et déjà en phase clinique. Basée à Montpellier, MedinCell compte actuellement une centaine de collaborateurs de plus de 25 nationalités différentes. MedinCell est une entreprise labélisée Pass French Tech.