Miami en Floride, la région viticole du Sud-ouest a reçu le titre honorifique de "Wine Region of the Year 2017".

de g à d : Michel Defrances, Co-président de l'interprofession des vins du Sud-ouest et de Paul Fabre, directeur

de g à d : Michel Defrances, Co-président de l'interprofession des vins du Sud-ouest et de Paul Fabre, directeur


Une reconnaissance exceptionnelle pour toute une région quand on sait que des vignobles aussi prestigieux que la Galice en Espagne, la Margaret River en Australie, l'Ombrie en Italie ou la Sonoma en Californie concourraient dans cette catégorie.

Devant un parterre de 600 professionnels, Michel Defrances, Co-président de l'interprofession des vins du Sud-ouest et Paul Fabre, directeur, ont reçu le prestigieux trophée décerné par le magazine américain Wine Enthusiast. Cette élection couronne donc un ensemble de critères parmi lesquels on retrouve : la qualité des vins, le dynamisme commercial sur le marché américain, l'innovation et la responsabilité sociale des entreprises, le patrimoine gastronomique et touristique de cette région.

Paul Fabre souligne que "cette victoire n’est pas celle uniquement de la viticulture mais de toute la région. Chacun apportant un élément permettant d’aller vers l’excellence. Ce qui est intéressant c’est qu’au-delà de la viticulture, cette distinction donne des preuves de la qualité de vie de notre région ».
10 ans après les Côtes du Rhône, le vignoble du Sud-ouest décroche le "Graal" et devra honorer cette distinction en poursuivant ses efforts sur un marché dynamique qui présente une progression sur les trois dernières années de 86% pour les IGP du Sud-ouest et de 32% pour les AOC du Sud-ouest.
Dés cette année, l'interprofession des vins du Sud-ouest renforcera son plan d'actions sur les États-Unis, avec l'ambition de toucher un nombre toujours plus importants de professionnels mais également d'aller vers le consommateur pour le sensibiliser à ce vignoble né de la diversité qui se caractérise par des cépages autochtones que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. On pense notamment à la negrette de Fronton, au prunelart de Gaillac, au mansois de Marcillac en Aveyron ou au manseng du Pacherenc de Vic-Bilh au cœur du Piémont pyrénéen.

Le Sud-ouest en quelques chiffres :

9 000 exploitations spécialisées sur le vignoble du sud-ouest dont 4 500 en Occitanie.

65 entreprises de négoce

3 millions d’hectolitres dont 1,3 millions en AOC ; 1,2 millions en IGP

370 millions de bouteilles dont 43% de rouge, 36% en vin blanc sec, 13% de rosé, 8% de vins doux.

45 000 hectares en production

 

 

A lire aussi