Montpellier. Grâce à cette opération, Septeo renforce sa position de leader européen de la tech

Septeo, acteur majeur dans l’édition de logiciels pour les secteurs du droit, de l’immobilier et des ressources humaines, annonce l’entrée de Téthys Invest et GIC dans son capital. Cette opération renforce l’ambition du groupe de se positionner comme un leader européen de la tech, avec une valorisation dépassant les 3 milliards d'euros.

Septeo est le 8e plus grand éditeur de logiciels en France au classement Truffle 100, se hisse à la 9e place du FW500 et se positionne à la 10e place du Top 250 des éditeurs de logiciels français. (Photo : Septeo)

Septeo est le 8e plus grand éditeur de logiciels en France au classement Truffle 100, se hisse à la 9e place du FW500 et se positionne à la 10e place du Top 250 des éditeurs de logiciels français. (Photo : Septeo)

Dans le cadre d’une ouverture de capital stratégique, Septeo, groupe montpelliérain d’édition de logiciels, a accueilli deux nouveaux investisseurs prestigieux : Téthys Invest, holding d’investissement de la famille Bettencourt-Meyers, et GIC, fonds souverain mondial basé à Singapour. Ces nouveaux actionnaires rejoignent ainsi Hugues Galambrun, PDG fondateur de Septeo, et son équipe de management, ainsi que le partenaire historique du groupe, Hg, l’un des leaders mondiaux dans le financement de l’industrie du logiciel en Europe.

"Des investisseurs de tout premier plan"

Hugues Galambrun, dirigeant du groupe, exprime sa satisfaction concernant cette nouvelle phase de développement pour Septeo :

« Parce que notre industrie nécessite des investissements R&D massifs pour parvenir à émerger parmi les plus grands du logiciel européen, nous nous devions d’accueillir au sein de notre capital des investisseurs de tout premier plan ayant une vision long terme. Par ailleurs, l’équipe de management et moi-même sommes fiers de montrer que les entreprises françaises, lorsqu’elles innovent, restent très attractives. »

Une valorisation supérieure à 3 milliards d’euros

L’opération, qui valorise le groupe Septeo à plus de 3 milliards d’euros, marque un tournant dans l’histoire de cette entreprise fondée il y a 11 ans. À l’origine, le groupe proposait des solutions logicielles principalement destinées aux notaires et avocats, avant d’élargir son champ d’intervention aux secteurs du droit, de l’immobilier, des ressources humaines et de l'hébergement (Legaltech, PropTech, Hospitality Tech, etc.).

Avec l’arrivée de Téthys Invest et GIC, l’entreprise réaffirme sa volonté de se positionner comme un acteur clé à long terme dans l’édition de logiciels, tout en renforçant son ancrage sur les marchés français et européen.

Un acteur majeur de la tech en Europe

Aujourd’hui, Septeo se distingue comme l’un des leaders européens dans le domaine des technologies dédiées à des secteurs en pleine transformation. En 2024, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 420 millions d'euros et emploie près de 3 100 collaborateurs. Cette réussite repose en grande partie sur un investissement constant dans la recherche et le développement. En effet, Septeo consacre chaque année 50 millions d'euros à l'innovation, dont une large part est dédiée à son laboratoire d'Intelligence Artificielle, « Brain », visant à répondre aux défis de la technologie du futur. « Nous avons fait le choix d’investisseurs qui partagent notre vision à long terme et qui croient en l’innovation comme levier de croissance. Cette opération va nous permettre de continuer à investir massivement en R&D, notamment dans l’intelligence artificielle, pour répondre aux besoins de nos clients », explique Hugues Galambrun, PDG de Septeo.

Présent sur tout le territoire national avec son siège social à Montpellier (Hérault), Septeo étend également ses activités à l’international, notamment en Espagne, au Portugal, dans le Benelux, en Tunisie et au Canada
 

A lire aussi