Naïo Technologies représente le fer de lance d’une filière en devenir : la robotique agricole.

Naïo conçoit des  robots de desherbage

Naïo conçoit des robots de desherbage


Alors que les nouvelles technologies et le numérique s’invitent de plus en plus dans nos champs, Naïo Technologies représente le fer de lance d’une filière en devenir : la robotique agricole.

Uniques robots autonomes de désherbage commercialisés en Europe, les robots de Naïo Technologies proposent de redonner du temps aux agriculteurs et de réduire la pénibilité de leur travail, tout en favorisant le respect des sols, des cultures et de l’environnement.

Des robots de désherbage… pourquoi ? Le  désherbage est la principale cause de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) des agriculteurs : selon la MSA, en France, 9 sur 10 en souffrent !

Il s’agit de la tâche pénible la plus répétitive : les mauvaises herbes devant être éliminées à leur stade le plus jeune, il convient d’effectuer un désherbage de manière très récurrente pour être efficace. Et si l’on souhaite éviter l’usage de produits phytosanitaires, la tâche s’avère très ardue. Ainsi, Naïo Technologies a développé une gamme complète de robots de désherbage mécanique, qui permet d’éviter l’usage d’herbicides chimiques.

Après avoir commercialisé plus de 60 exemplaires de son robot Oz, Naïo Technologies étend désormais sa gamme en proposant des robots enjambeurs pour les légumes cultivés en planches (DINO), mais aussi pour les vignes (l’enjambeur TED et le chenillard BOB). Les viticulteurs sont en effet de véritables demandeurs de nouvelles technologies pour réduire l’utilisation d’intrants chimiques.

 

A lire aussi