Occitanie. Des entreprises de transport récompensées pour leur engagement environnemental

Cinq entreprises de la région Occitanie ont été récompensées pour leurs initiatives en faveur de la décarbonation de leurs activités de transport. Le programme EVE - Engagements Volontaires pour l’Environnement - a mis en lumière leurs efforts lors de sa 5e édition annuelle.

L'ensemble des lauréats 2024, toutes régions confondues, du programme EVE, en faveur de la décarbonation des activités de transport. (Photo : Antoine Repesse)

L'ensemble des lauréats 2024, toutes régions confondues, du programme EVE, en faveur de la décarbonation des activités de transport. (Photo : Antoine Repesse)

Le secteur du transport et de la logistique en Occitanie progresse vers une décarbonation efficace, grâce à l’engagement de ses entreprises phares. Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), soutenu par l’Ademe, Eco CO2 et diverses organisations professionnelles, a récemment récompensé 13 entreprises, dont cinq de la région Occitanie, pour leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Depuis six ans, EVE accompagne les entreprises du transport et de la logistique dans leur démarche de réduction de l’impact environnemental. Ce programme s’adresse aux chargeurs, transporteurs de marchandises et de voyageurs, grossistes et commissionnaires de transport. Aujourd'hui, 363 entreprises occitanes participent activement au programme.

Les lauréats occitans

Parmi les lauréats, cinq entreprises occitanes se distinguent par leurs initiatives exemplaires. Transports Maury, Autocars R. Barrière, Transports Salva, DEFA et Verbus ont été reconnues pour leurs actions visant à décarboner leurs flottes de véhicules.

- Transports Maury (Tarn) a mis en place un plan de renouvellement de ses véhicules pour se conformer à la norme Euro 6. Jean-Philippe Maury, directeur de l’entreprise, explique : « Nous avons rejoint le dispositif par curiosité. Je souhaitais avoir une photo de mon entreprise sur la dimension environnementale. Nous sommes heureux de constater que, six ans plus tard, nous émettons 18% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que le marché. »

- Autocars R. Barrière (Tarn-et-Garonne) a également renouvelé sa flotte pour la rendre conforme à la norme Euro 6. Isabelle Barrière, dirigeante de l'entreprise, explique qu'à minima, “les collectivités imposent le renouvellement de la moitié de la flotte par des véhicules propres afin de répondre à leurs obligations réglementaires”.

- Transports Salva (Pyrénées-Orientales), lui, a étendu sa flotte aux énergies alternatives, hydrogène, biogaz et XTL, en plus de l’Euro 6. “Il est impératif de se conformer aux exigences du secteur pour non seulement répondre aux enjeux environnementaux mais également renforcer l’engagement de l’entreprise auprès des collaborateurs et partenaires”, précise Isabel Salva, la directrice.

- DEFA (Ariège), qui utilise du biogaz pour ses véhicules, a démontré les bénéfices des énergies alternatives. Pierre Denis-Farge, gérant de DEFA, précise : « Nous sommes intimement convaincus que rouler aux biocarburants (propres, renouvelables, vertueux) est aussi urgent qu’efficace dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

- Verbus (Aveyron), engagé dans le programme EVE depuis 2011, a recours à des énergies alternatives (GNC, biocarburant, électricité) pour 30% de ses besoins énergétiques. Clément Verdié, Président de Verbus, affirme : « Nous avons réussi à transformer 30% de nos consommations mais ambitionnons d’atteindre les 100% à horizon 2030. »

Un engagement poursuivi et valorisé

Les résultats obtenus par ces entreprises démontrent leur engagement envers l'environnement et leur volonté d’innover pour réduire leur impact carbone.

Estelle Posnic, chargée de mission du programme EVE pour la région Occitanie, conclut : « Nous sommes fiers de constater que les entreprises occitanes s’engagent et actionnent les différents leviers pour participer, chacune à leur niveau, à l’effort de réduction des émissions et à l’amélioration de la qualité de l’air. Certaines sont engagées depuis de nombreuses années et persévèrent dans leurs améliorations ; d’autres rejoignent tout juste le programme avec beaucoup d’enthousiasme ».

A lire aussi