Lundi 5 juin 2023, RTE (Réseau de transport d'électricité) a présenté les grands chantiers en Occitanie autour des chantiers d'acheminement de l'électricité et des projets concernant les énergies renouvelables.
RTE Sud-Ouest procède à un gros chantier dans la Vallée de la Neste, dans les Hautes-Pyrénées. En tout, 500 projets sont prévus jusqu'en 2030. (Photo : RTE Sud-Ouest)
Dans un contexte de consommation électrique stable (34,8 TWh, soit +0,1% par rapport à 2021, lire encadré) et baisse de la production (29,1 TWh, en baisse de 10% par rapport à 2021), et après un hiver qui a vu la consommation électrique baisser de 9% en France (12,5% en Occitanie), RTE Sud-Ouest mène plusieurs gros chantiers d'envergure sur les infrastructures de la région Occitanie. "D'ici 2030, nous allons investir 1,6 milliards d'euros pour un total de 500 projets en Occitanie", explique Dominique Millan, directeur développement et ingénierie chez RTE Sud-Ouest.
Les investissements par département
Voici le détail des investissements par département :
- Aveyron (260 millions d'euros)
- Hautes-Pyrénées (245 millions d'euros)
- Pyrénées-Orientales (215 millions d'euros)
- Haute-Garonne (195 millions d'euros)
- Aude (150 millions d'euros)
- Lozère (115 millions d'euros)
- Hérault (110 millions d'euros)
- Tarn et Gard (75 millions d'euros)
- Ariège (56 millions d'euros)
- Gers (60 millions d'euros)
- Tarn-et-Garonne (42 millions d'euros)
- Lot (11 millions d'euros)
Gros chantier vallée de la Neste
Le projet le plus coûteux (110 millions d'euros) se situe dans la Vallée de la Neste (Hautes-Pyrénées).
"Dans ce territoire, la consommation annuelle est de 30 MW pour une puissance hydraulique de 170 MW. L'enjeu est de créer un poste électrique sur Arreau à l'horizon début 2026, ainsi que deux lignes électriques souterraines jusqu'à Lannemezan, d'une longueur de 29 km".
Les travaux, débutés en septembre 2022, sont impressionnants, avec un passage sous l'A64 et sous le canal de la Neste. Des travaux qui s'adaptent également à la forte activité économique et d'ici quelques années, le nombre de kilomètres de lignes aériennes va baisser jusqu'à 50.
D'autres travaux se déroulent dans l'Aude, avec le raccordement entre Conques et Moreau par le moyen d'une ligne souterraine 225 kV de 11 km, dimensionnée pour atteindre une production EnR de 300 MW. Le projet BATAUFE (Baixas-Tautavel-Saint-Paul/Fenouillet), dans les Pyrénées-Orientales, doit voir le jour en 2025.
Schéma d'investissement jusqu'en 2030
Ces chantiers s'inscrivent dans le cadre du projet S3REnR Occitanie, un schéma d'investissement mené en concertation avec Enedis, la Régie Municipale d’Électricité de Saverdun (Ariège) et la Coopérative Électrique de Saint-Martin-de-Londres (Hérault), soit les trois réseaux de distribution d'électricité de la région.
Objectif : "Le réseau électrique en Occitanie devra pouvoir accueillir 6 800 MW d’énergies renouvelables terrestres supplémentaires à l’horizon 2030, en plus des 10 300 MW déjà en service et des 2 500 MW de projets en cours de raccordement", explique RTE. "Dans ce cadre, un fort développement est notamment prévu en Aveyron et dans l'Aude", précise Dominique Millan.
RTE Sud-Ouest a présenté le bilan électrique 2022. Les Occitans (particuliers et entreprises) ont consommé 34,8 TWh, soit une hausse de 0,1% par rapport à 2021. Cela représente 8,2% de la consommation nationale totale. La part de l'énergie nucléaire s'élève à 41,6% (-18% par rapport à 2021), contre 30,6% pour l'hydraulique, 13% pour le solaire, 10,6% pour l'éolien, 2,7% pour le thermique renouvelable et les déchets et 1% pour le thermique.
Avec une consommation de 3,8 TWh, le solaire fait un bond spectaculaire de 26%. "L'Occitanie est la deuxième région de France pour son parc solaire, son parc renouvelable et son parc hydraulique", précise Erik Pharabod, délégué RTE Sud-Ouest. Avec l'installation de 459 MW, l'Occitanie représente un quart du développement national sur le solaire.
Les énergies renouvelables représentent 51,5% de la production en région, tandis que "la France a été, en 2022, importatrice nette d'électricité pour la première fois depuis 1980", poursuit Erik Pharabod. Mais ce dernier se veut rassurant : "Il est peu probable qu'il y ait des messages d'alerte cet été comme ceux de l'automne dernier".
L'éolien en mer, secteur d'avenir
Autre secteur d'avenir, face aux difficultés de développer plus fortement les éoliennes terrestres : l'éolien en mer. L'Occitanie est l'une des régions les plus pro-actives sur le sujet. Deux projets phares, des fermes pilotes, sont en cours, portés par la Région Occitanie (la collectivité est propriétaire du port de Port-La Nouvelle). La première ferme pilote éolienne flottante est en cours de construction au large de Leucate (Aude), avec un raccordement qui va coûter près de 40 millions d'euros à RTE, avec une mise en service prévue en 2024. Sont prévues trois éoliennes flottantes dotées d'une puissance de 10 MW chacune. Nom du projet : Eolmed.
Le deuxième projet verra le jour à Gruissan (Aude), et il possède les mêmes caractéristiques et le même calendrier que Leucate. Son nom : Eoliennes flottantes du Golfe du Lion (EFGL). "Deux parcs commerciaux de 250 MW chacun qui devraient faire l'objet d'extensions ultérieures de 500 MW. Le premier d'entre eux sera situé en Occitanie, au large de la Narbonnaise dans l'Aude. L'emplacement du second parc reste encore à définir entre une zone préférentielle en PACA au large du Golfe de Fos et une seconde zone dans les Pyrénées-Orientales au large du Roussillon", indique RTE.
L'éolien flottant est partie intégrante de la stratégie de la Région Occitanie, qui ambitionne de devenir région à énergie positive en 2050.
864 : comme le nombre de salariés dans la région
7025 : l'activité de RTE contribue à soutenir 7025 emplois en Occitanie
210 : c'est, en millions d'euros, le montant d'achats nationaux auprès d'entreprises basées chez nous (et 48 millions d'euros de retombées fiscales pour les collectivités)
117 : RTE accueille 117 sites de production en Occitanie (pour 36 clients industriels)
10 840 : comme le nombre de kilomètres de lignes aériennes (pour 630 km de lignes souterraines et 360 postes électriques)