Avec près de 9 000 recrutements prévus en 2025, dont 5 000 en CDI, Transdev poursuit son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, l’opérateur de mobilités mise sur l’alternance pour répondre aux enjeux du secteur et former les futurs talents.

Avec plus de 102 000 collaborateurs dans 19 pays, un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros en 2024 et une moyenne de 12 millions de passagers transportés chaque jour, Transdev renforce sa position de leader mondial du transport public. Une ambition qui passe, plus que jamais, par l’accompagnement des talents d’aujourd’hui, futurs acteurs des mobilités de demain. (Photo Transdev)
Alors que les métiers de la mobilité connaissent une mutation rapide sous l’effet conjugué de la transition énergétique, de la digitalisation et de l’innovation, Transdev confirme sa volonté d’anticiper les évolutions du secteur en investissant dans la formation. L’opérateur, qui se positionne au 4ᵉ rang des recruteurs industriels en France selon nos confrères de L’Usine Nouvelle, prévoit 9 000 recrutements cette année, dont une majorité en contrats à durée indéterminée.
En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, une vingtaine de jeunes alternants ont été interrogés en janvier 2025 dans le cadre d’une enquête menée en interne. Ces profils, répartis sur des postes allant de la mécanique à la communication, en passant par les ressources humaines ou la qualité-sécurité-environnement (QSE), ont choisi Transdev pour préparer leur avenir professionnel, avec des contrats d’une durée de un à trois ans.
Un secteur dynamique, ouvert à la diversité des parcours
Le secteur de la mobilité et du transport représente une source continue d’opportunités. Fin 2023, plus de 1,4 million de salariés y exerçaient leur activité en France. Début 2025, plus de 29 000 offres d’emploi étaient recensées dans le domaine selon le site Indeed. Dans ce contexte, Transdev continue de se démarquer en offrant des parcours de formation professionnalisants et accessibles, même à des profils peu qualifiés.
« L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi. Chez Transdev Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, nous misons sur la transmission des savoirs en confiant à ces jeunes des missions qui les préparent aux défis des mobilités de demain et qui assurent la pérennité de nos métiers sur le territoire », explique Béatrice Gannieux, directrice des ressources humaines pour les deux régions concernées.
Un accompagnement concret, des résultats mesurables
L’enquête menée auprès des alternants met en lumière des résultats significatifs. Une majorité d’entre eux ont choisi une alternance de longue durée : près de 60 % poursuivent leur parcours sur plusieurs années. L’expérience au sein de Transdev est marquée par un engagement fort de l’encadrement, avec 71 % des participants ayant bénéficié de formations spécifiques ou pris part à des événements internes.
Les témoignages soulignent également un véritable développement de compétences. Près de 90 % des jeunes interrogés estiment avoir acquis des savoir-faire transférables pour la suite de leur carrière. Un chiffre identique affirme souhaiter poursuivre son aventure professionnelle chez Transdev après la fin de l’alternance.
Regards croisés d’alternants
Fella, en alternance dans une filiale de Transdev Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa licence professionnelle, évoque l’impact de cette immersion sur sa vision du métier : « j'ai approfondi mes compétences en gestion opérationnelle et en prise de décision. Cette expérience m’apprend à m’adapter rapidement et à gérer des situations imprévues. Elle m’a aussi permis de consolider mes compétences techniques et ma vision stratégique. Un conseil aux futurs alternants : ne pas hésiter à poser des questions et aller au-delà de sa fiche de poste ! »
Jérôme, alternant en mécanique depuis deux ans, insiste quant à lui sur les savoirs pratiques acquis au sein des ateliers : « l’utilisation des outils informatiques de diagnostic me permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Côté mécanique, j’apprends le fonctionnement d’un moteur, d’une boîte de vitesse… auprès d’un maître de stage qui est très pédagogue. Ceci me permet d'acquérir des compétences pour être plus autonome. »
De son côté, Maëlla, engagée pour deux ans dans un master QSE en alternance avec Transdev Occitanie, partage son expérience de terrain : « j’ai énormément gagné en autonomie et en prise de responsabilités. Gérer un service seule m’a appris à organiser mon travail et à anticiper les imprévus. Cette alternance est une vraie opportunité pour comprendre les enjeux du secteur et développer ses compétences. Pour réussir : soyez curieux, à l’écoute et force de proposition. »
Ayman Es Sahli Souiri, également en alternance dans un atelier de mécanique à Toulouse, met l’accent sur les dimensions humaine et technique de son intégration : « j’ai découvert plusieurs aspects techniques en relation avec la mécanique que j’ignorais. Cette alternance m’a permis d’intégrer le milieu professionnel et de me développer tant sur le plan technique que relationnel. La communication avec les responsables et les collègues a été essentielle pour ma progression. Ce que je retiens surtout, c’est la convivialité au sein de l’entreprise et le développement en termes de connaissances. Mon conseil aux futurs alternants : n’hésitez pas à établir une communication efficace et à accorder votre confiance à l’entreprise. »
Face à l’enthousiasme suscité par les expériences déjà engagées, Transdev Occitanie et Nouvelle-Aquitaine prévoit de proposer entre 20 et 30 nouveaux contrats en alternance dès septembre prochain. L’objectif est clair : continuer à valoriser les métiers de la mobilité et à construire, aux côtés des jeunes, des parcours solides dans un secteur d’avenir.