« Osez Oser » : le réseau Entreprendre Occitanie Garonne lance un dispositif d’accompagnement pour les femmes entrepreneuses

Depuis 23 ans, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne s'engage à soutenir les entrepreneurs de la région. Avec son nouveau programme « Osez Oser », il met en lumière les femmes ambitieuses désireuses de développer leurs projets entrepreneuriaux. Les candidatures sont ouvertes du 9 octobre au 9 novembre 2024.

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne soutient des entrepreneurs ambitieux dans la réussite de leur création, reprise ou croissance. (Photo Entreprendre Occitanie Garonne)

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne soutient des entrepreneurs ambitieux dans la réussite de leur création, reprise ou croissance. (Photo Entreprendre Occitanie Garonne)

Le réseau Entreprendre Occitanie Garonne a pour mission de soutenir la création, la reprise et la croissance d'entreprises. Avec l'initiative « Osez Oser », l'accent est mis sur l'accompagnement des femmes. Ce programme s'adresse aux femmes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ou qui viennent récemment de reprendre une entreprise. Les postulantes auront la chance de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, qui se déroulera entre décembre 2024 et février 2025.

Un parcours adapté pour chaque cheffe d’entreprise

Le dispositif « Osez Oser » découle du programme Wom’Energy, lancé en 2017, qui visait à lever les freins à l’entreprenariat féminin. Cécile Thomas, directrice du réseau Entreprendre Occitanie Garonne, souligne : « Cet accompagnement gratuit s’adresse à toutes les femmes porteuses d’un projet à potentiel de développement, en cours de formalisation et non entièrement abouti, pour leur permettre d’exprimer et de structurer toute l’ambition de leur projet. » Ce programme a pour but d'aider les cheffes d’entreprise à surmonter leurs appréhensions, à cultiver leur ambition et à renforcer leur confiance en elles.

Un programme riche en interactions et en expériences

Le parcours d'accompagnement comprend un mentorat individuel avec des cheffes d'entreprise expérimentées, ainsi que des temps forts qui permettront aux lauréates de se rencontrer et de partager leurs expériences. Au programme, trois petits-déjeuners thématiques sur l’ambition et deux parcours individuels intitulés « Vis ma vie d’entrepreneur », permettant de découvrir le fonctionnement d’entreprises membres du réseau. Les lauréates participeront également à des ateliers collectifs sur l’empowerment, visant à renforcer leur confiance en elles, ainsi qu'à des déjeuners de réseautage entre femmes entrepreneuses.

La cerise sur le gâteau sera le Boost Day, une journée dédiée à la réflexion et à l'élaboration d'un plan d'action en collaboration avec des chefs d’entreprise. Cet événement sera l'occasion d'explorer divers aspects du projet entrepreneurial, y compris la vision, le financement, la stratégie commerciale et le management.

Des conditions d'inscription accessibles

Les femmes souhaitant participer au programme n'ont pas besoin de présenter un projet complètement abouti. Il suffit de faire part de leur motivation à travers un formulaire en ligne accessible entre le 9 octobre et le 9 novembre 2024. Les candidates sélectionnées auront l'opportunité de pitcher leur projet devant un jury le 26 novembre. Les huit lauréates retenues débuteront leur accompagnement le 6 décembre lors d'un petit-déjeuner de lancement.

A lire aussi