PACKAGING : Alain Bordeneuve, Président des Cartonnages d’Auch : « le carton reste plus que jamais un matériau d’avenir ! »

 

« Le carton  reste une solution d’avenir car il cumule plusieurs propriétés : protection du produit, support de communication et biodégradabilité » déclare d’entrée Alain Bordeneuve, président des Cartonnages d’Auch. Cette PME qui totalise plus d’un siècle d’expérience dans le pliage de ce matériau, est devenue une référence nationale sur les boîtes pâtissières. La deuxième activité, le « packaging industriel », a aussi pris du galon avec plus d’une centaine de donneurs d’ordres, des acteurs de l’agroalimentaire, de la parapharmacie, de la cosmétique pour l’essentiel.

Après un exercice 2014 atone, lié à la conjoncture économique morose, l’entreprise a consolidé sa force de vente pour conquérir de nouvelles parts de marché. Le maillage commercial du territoire a été accentué  avec le recrutement de commerciaux exclusifs et de VRP multicartes. Une stratégie qui porte ses fruits, le chiffre d’affaires 2015 étant reparti à la hausse.

Entouré de son épouse, de son fils et de sa fille au pilotage de la société, Alain Bordeneuve a fait de l’optimisation de la performance, une de ses priorités. Un responsable de la qualité et de l’amélioration continue a été embauché. Un RH à temps partagé apporte aussi son concours à la bonne marche de l’entreprise. L’outil informatique a également été restructuré avec la modernisation de la GPAO.

Positionnée sur de la petite et moyenne série, Cartonnages d’Auch réalise jusqu’à 7 à 8 calages/jours par machine. D’où la nécessité d’avoir des machines se calant rapidement car « nos courses se gagnent au stand » résume Alain Bordeneuve en faisant allusion à la compétition automobile. Une 2ème offset 6 couleurs a été acquise en 2013. L’achat d’une nouvelle machine de découpe est envisagé pour traiter davantage de flux avec toujours plus de réactivité.

Concernant la création de boîtes, le Bureau d’études, accompagnent les clients dans leurs projets les plus audacieux. « Le pack est le seul volume  qui se conçoit à plat, le dessin géométrique donnant corps à la forme » rappelle Alain Bordeneuve, toujours passionné par la magie du carton, qui avec ses couleurs et impressions, magnifie les produits qu’il emballe.  


Emma Bao
Diffusé le 26 mars 2015

 

 

A retenir

-CA 2014: 10.9 M€

-Effectif : 83 personnes dont 7 commerciaux exclusif auxquels s’ajoute le réseau des 22 VRP multicartes.

-Surface de production : 9000 m2 répartis sur 2 sites attenants : bâtiment nord (58 salariés), spécialisé dans la boîte pliante industrielle et bâtiment sud (25 personnes) dédié à la boîte pâtissière, secteur qui progresse au rythme moyen de 4% à 5% par an.

 

 La 3ème génération à la relève

Thomas Bordeneuve, directeur technique et sa sœur Magali, responsable commerciale et marketing ont choisi de s’investir dans l’entreprise familiale, préparant ainsi la relève de leur père Alain, lequel a reçu le témoin de son propre père Henri, arrivé aux commandes de la société familiale en 1955. Ce dernier a repris une affaire (l’Imprimerie Centrale) qui au cours de son histoire centenaire (maison fondée en 1898), avait développé une activité dans le cartonnage et les boîtes (à vêtements, cartouches, lessives…).

Fabricant de lessive, Henri Bordeneuve s’est initié tout naturellement au carton, passion transmise à Alain et à sa sœur Isabelle. La troisième génération en poste partage le même engouement pour l’entrepreneuriat familial et la transformation de ce biomatériau en évolution constante qu’est le carton.

A lire aussi