10 000 flacons / jour de 500 ml de solutions hydro-alcooliques.
Les Parfums Berdoues ont reconverti deux chaînes de production pour la fabrication de solutions hydro-alcooliques répondant aux normes de l’OMS. 10 000 flacons de 500 ml sortent tous les jours, 5j/7 de l’usine de Cugnaux, directement livrés par l’outil logistique de cette PME, vers une cinquantaine d’hôpitaux, cliniques plus des pharmacies à la demande de l’ARS, dans la région toulousaine.
« Nous avons répondu à l’appel de notre syndicat, la Fédération des entreprises de la beauté, la FEBEA. L’Etat nous a autorisé par dérogation le 13 mars dernier à produire ces solutions hydro-alcooliques. Face aux besoins sanitaires urgents, nous nous sommes portés volontaires. Ce marché lancé par les hôpitaux est réalisé à petit prix couvrant les coûts de production » relate Sophie Berdoues, la présidente de Parfums Berdoues.
L’ensemble du personnel, près d’une centaine, est mobilisé, organisé en 2X8. Les équipes de production, la qualité, la logistique, sont sur place, portant les masques, les blouses et les gants. Si cette entreprise travaille déjà par son métier, dans des conditions d’hygiène particulière, elles se sont renforcées avec les contraintes du covid-19 afin de respecter les gestes barrières. « Tout le monde joue le jeu et se sent concerné en ayant le sentiment d’être utile ». Les commerciaux et le marketing télétravaillent tout en apportant un coup de main si besoin sur place.
En parallèle Parfums Berdoues continue à fabriquer des produits d’hygiène comme les eaux de Cologne, qui s’avèrent des compléments efficaces pour le nettoyage des mains.
Les flux commerciaux ont baissé vers la GMS et se sont arrêtés vers les parfumeries désormais fermées.
Le problème numéro, c’est la pénurie de matière première. L’entreprise avait bien du stock de flacons, d’alcool, de glycérine notamment nécessaire pour la fabrication de produits dépilatoires sous sa marque Blondépil, mais les sources d’approvisionnement sont devenues très tendues avec la crise. Trois personnes à plein temps sont affectées à cette tâche.
Parfums Berdoues emploie une centaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros en 2018 dont 20% à l’export. La sous-traitance pour les grandes marques de la parfumerie représente l’essentiel des ses activités complétées par des produits vendus sous ses propres marques.