Elu à la tête du Medef ce jeudi 6 juillet 2023, Patrick Martin n'est pas un entrepreneur inconnu en Occitanie, puisqu'il gère de nombreuses boîtes et s'est signalé par le rachat du Perpignanais Solipac.
Patrick Martin, élu nouveau président du Medef ce jeudi 6 juillet 2023, connaît bien l'Occitanie... (Photo : DR)
Patrick Martin est le nouveau président du Medef. Jeudi 6 juillet 2023, il a été largement élu devant son adversaire Dominique Carlac'h - avec 73,18% des voix - et succède ainsi à Geoffroy Roux de Bézieux. 1123 patrons étaient réunis en assemblée électorale à Meudon (Hauts-de-Seine).
73,18 % : Merci !
— Patrick Martin (@PMartin2023) July 6, 2023
Merci pour la confiance que vous m’avez apportée. Elle me touche profondément, et je tâcherai de m’en montrer digne.
Cette élection est un début, nous sommes partis pour 5 ans de travail, ensemble.
Maintenant, au travail ! pic.twitter.com/X8EUVlLYlz
Les medef territoriaux d’occitanie présents à Meudon pour l’élection du nouveau président du @medef : @PMartin2023 qui remporte l’élection face à @dcarlach pic.twitter.com/LVr4F96r2D
— Mouvement des Entreprises de France Occitanie (@MedefOccitanie) July 6, 2023
Une très belle élection. Bravo @PMartin2023 merci @dcarlach. Heureux Patrick de poursuivre le travail de @GeoffroyRDB à tes côtés pour le @medef avec les #entreprises du @MEDEF31. Pour la France et l’Europe, les profondes transformations sociales et environnementales pic.twitter.com/18GxYSKX5L
— pierre-olivier nau (@ponau) July 6, 2023
Patrick Martin (@PMartin2023) est élu président du @Medef pic.twitter.com/OmNhgM3a6Q
— Mouvement des Entreprises de France (@medef) July 6, 2023
"Beaucoup de défis à relever"
Dans un entretien qu'il avait accordé à Entreprises Occitanie en mai 2023, Patrick Martin avait développé ses préceptes et les grandes lignes de son projet à la tête du mouvement patronal. Parmi ses priorités, figurent la réforme des lycées professionnels, l'industrie verte, l'inclusion, la réindustrialisation, la formation et le dialogue social.
"La première chose qui doit prévaloir auprès des politiques et de l'opinion, c'est qu'il faut aller chercher la croissance. Pas de croissance, pas d'emploi ! Nous avons beaucoup de défis à relever. L'environnement, l'inclusion, la compétitivité, l'énergie, la valeur travail... J'ai de l'ambition pour le pays, de la conviction et de l'expérience".
Il a racheté une entreprise catalane
Le patron de Martin Belaysoud Expansion, spécialisé dans la distribution industrielle, n'est pas un inconnu dans le milieu économique d'Occitanie. Ce dernier s'est signalé il y a quelques semaines par le rachat de Solipac, entreprise installée à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et spécialisée dans le conseil et l'assistance technique dans le domaine des énergies renouvelables. Entreprise qui concentre 400 salariés sur les 3000 du groupe. "Avec ce rachat, je suis présent à travers 25 établissements commerciaux en Occitanie", indique à Entreprises Occitanie le nouveau patron du Medef national.
Patrick Martin est ainsi présent un peu partout dans la région : à Cahors (Lot), Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne), Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Albi (Tarn)... "J'ai également un établissement entre le Lot et la Corrèze", explique le chef d'entreprise.
Etre Président du Medef et avoir des attaches économiques avec notre région, ce n'est pas l'apanage du seul Patrick Martin. Geoffroy Roux de Bézieux avait en effet, en son temps, racheté la société de vente de matériel de pêche Chrono Loisirs, basée à Lavelanet (Ariège).