PISCINES : Abrisud à fond l'innovation !

 

L’interview de François-Xavier Desgrippes, dirigeant d’Abrisud

 

François-Xavier Desgrippes manage Abrisud, le leader européen de l’abri de piscine. Cette entreprise gersoise implantée à l’Isle-Jourdain se distingue notamment par sa capacité à innover, à créer des produits différenciants, associant technicité et design, à l’image des marques premium de l’automobile. Elle adresse à la fois le marché des particuliers et celui des professionnels pour l’hôtellerie de plein air, les collectivités locales… De la conception en bureau d’études, en passant par la fabrication dans ses ateliers et la pose, Abrisud maîtrise totalement le cycle et la qualité de service au client. L’entreprise a élargi la gamme depuis 10 ans qui va bien au-delà de l’abri piscine traditionnel avec des abris de terrasse et des pergolas pour faire du jardin un espace à vivre toute l’année.

 

Quel est le profil de l’entreprise aujourd’hui ?

Abrisud en 2015 a réalisé un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros avec près de 350 salariés. En 2011, nous en étions à 48 millions d’euros et 30 millions d’euros en 2005 lorsque j’ai pris la direction de l’entreprise. En tant que leader nous avons une obligation d’innover. Nous évitons de rentrer ainsi dans une guerre des prix qui est toujours stérile, pour préserver notre capacité à innover et à valoriser le travail de nos équipes. Nous justifions notre différence de prix notamment  par rapport à des produits venant de l’étranger par la qualité et le service. En France nous avons une trentaine de commerciaux pour couvrir le territoire. Notre marque est très présente sur Internet qui est devenu un support de visibilité indispensable.  Mais c’est bien la qualité de nos produits et du service qui nous fait vivre. La clientèle professionnelle représente environ 10% de notre CA. L’an dernier Abrisud a développé une immense coupole de 45 mètres de diamètre (1) pour le parc aquatique du domaine d’Inly situé  dans le Golfe du Morbihan.

Vous avez lancé de nouveaux produits très innovants ?

Ces trois dernières années nous avons innové et diversifié l’offre. Je rappelle que tous nos produits sortent de notre bureau d’études qui mobilise cinq personnes. Un cabinet extérieur nous apporte la touche design nécessaire. Ces trois dernières années nous avons lancé les volets de piscines que nous fabriquons sur le site de Pézenas. Grâce à notre partenaire belge Coverseal, nous proposons une couverture de piscine unique, sans équivalent sur le marché : une membrane souple mais qui reste parfaitement tendue. Disponible en plusieurs couleurs cette solution haut de gamme conserve la température de l’eau et protège le bassin le plus discrètement possible. Nous avons fait évoluer le système de fixation de nos abris piscine pour rendre encore plus simple le mécanisme avec une fixation magnétique, garantissant à la fois plus d’esthétisme, plus de confort d’utilisation et surtout plus de sécurité puisque le verrouillage est automatique une fois le bassin recouvert.

 

Comment évolue le marché de la piscine ?

Nous constatons que globalement la demande évolue vers des piscines plus petites mais mieux équipées où les notions de confort, d’intégration du design deviennent des critères majeurs d’achat. Le marché de la piscine est relativement mature dans une conjoncture croissance faible. Nous constatons que certains clients viennent chez nous pour renouveler leurs abris et changer leur environnement.

Vous maîtrisez l’ensemble de vos productions ?

Oui. Abrisud possède trois sites de production; - à l’Isle-Jourdain (32) pour les abris bas en aluminium, à Beauvais (60) dédié aux abris hauts en aluminium et à Pézenas (34) où sont fabriqués nos structures en bois ainsi que les volets. Un des points importants c’est d’avoir des systèmes très fonctionnels, faciles à produire et à poser. Nous faisons appel à des compétences internes par exemple pour nos moteurs brushless développés par Noval à Auterive, pour introduire la robotisation avec le Critt d’Albi. Nous venons d’investir dans la logistique avec cinq nouveaux camions ateliers Mercedès aménagés par la société toulousaine Sérignac.

Abrisud est devenu le leader européen ?

L’international représente maintenant 25% de notre chiffre d’affaires contre 15% il y a une dizaine d’années. L’Espagne représente la moitié de nos affaires à l’export. Nous progressons en Italie, en Allemagne. Dans ces deux pays, nous travaillons avec des partenaires locaux qui posent les abris. La prochaine étape serait d’étendre le réseau de distribution avec des partenaires en Europe et ailleurs pour  aller chercher de la croissance.

(1) 25 T d’aluminium et 14T d’acier, 1 année d’études de conception, 12 semaines de fabrication, 8 semaines d’assemblage sur place par nos équipes de pose.

Parcours du dirigeant :

François Xavier Desgrippes après une formation à l’université Paris Dauphine, a travaillé chez Jacadi pendant 7 ans. En 2005, Il reprend Abrisud avec Jean-Pierre Charpentier et le soutien du groupe financier Atria remplacé par Activa en 2011. FX Desgrippes est membre élu de la CCI du Gers. Il s’implique aussi au sein du club de tennis de l’Isle Jourdain. «Il faut savoir  avoir d’autres centres d’intérêt que l’entreprise. La vie associative locale et la pratique sportive sont des éléments importants ». Son épouse Caroline a ouvert il y a trois ans un hôtel trois étoiles, l’Echappée Belle à l’Isle-Jourdain.

 

Abrisud en chiffre :

Chiffre d’affaires : 60 M€ dont 25% à l’export.

Effectif : 350 salariés

 

Article diffusé par JL Bénédini le 01/05/2016

A lire aussi