PLUI-H : Toulouse Métropole doit revoir sa copie

Stephane Aubay, résident de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole

Stephane Aubay, résident de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole

Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé ce mardi 30 mars l’annulation du PLUI-H jugeant  que « l’analyse de la consommation d’espaces naturels et agricoles au cours des 10 années précédant l’approbation du PLUI-H et la justification des objectifs de modération de cette consommation retenus par le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) présentaient des insuffisances substantielles. » Il a notamment censuré les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) relatives aux zones du « Parc Boyer » à Castelginest et de « La Ramée-Marquisat » à Tournefeuille. 

Stéphane Aubay, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Occitanie Toulouse Métropole, reste serein suite à ces annonces, jugeant que les besoins en logements, eux, n'ont pas bougé et qu'il y aura toujours besoin d'accélérer les permis pour répondre à cette situation. 

Des modifications à engager, mais pas toujours contraignantes
« Les permis qui sont délivrés restent valables. Pour ceux qui sont en cours et qui suivent les règles du PLUI-H, il faudra faire des modifications pour cette fois-ci s’adapter au PLU de la commune concernée », explique le président, aussi à la tête du groupe Green City. Ce dernier veut garder un regard positif sur cette annonce en observant qu’il y a souvent un gain de temps (démarches plus rapides) à travailler avec un PLU. Combien de projets sont menacés d’être retardés voir annulés ? « Il est impossible de répondre car c’est vraiment au cas par cas. » La profession avait sonné l’alarme sur les lenteurs administratives et la timidité des lancements de projets depuis l’hiver dernier et selon Stéphane Aubay, c’est surtout sur ce sujet qu’il faut s’améliorer. « Les semaines et les mois qui viennent nous en diront plus sur ces modalités d’application. Dans cette attente, nous restons tous mobilisés autour de nos projets » conclut-il.

A lire aussi