Post-confinement. Les deux-tiers des cadres veulent rester en télétravail

La dernière enquête Ifop/Securex souligne l'appétence des cadres pour une organisation en télétravail. Voici quelques extraits des résultats de cette enquête. 

Après le confinement, une très forte proportion de cadres (en télétravail depuis de début de la période) aspire à ce que cette organisation du travail dictée par la crise sanitaire se prolonge et ne soit pas passagère. Parmi les personnes qui sont en télétravail depuis le début du confinement (soit 85% de l’échantillon), 70% souhaitent en effet poursuivre le télétravail. 48% des personnes interrogées pensent que cette pratique a eu un impact positif sur les conditions de travail.
Côté management, 79 % des encadrants déclarent être prêts à l’accepter sur le principe, sous réserve de pouvoir l’organiser au mieux pour l’entreprise (dont 29% « certainement »). 

Comment les salariés souhaitent récupérer ?
 Après la fin du confinement, 52% des cadres pensent qu’il faudra se préoccuper tout particulièrement du bien-être des salariés pour leur permettre d’être le plus efficace possible après plusieurs semaines de confinement. A l’opposé, 39% affirment qu’il faudra travailler plus pour permettre à l’activité économique de repartir et éviter d’augmenter les licenciements.
L’étude IFOP commandée par Securex, spécialiste de la gestion des ressources humaines, de la gestion de paie et de la prévention, a été menée du 21 au 26 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1 000 cadres Français en activité, représentatif la population cadre âgée de 18 ans et plus.

 

A lire aussi