Oc’Consigne, société coopérative et participative basée dans l'Hérault, relance la filière de réemploi des emballages en verre en l’industrialisant. Au printemps 2023, elle inaugurera sa propre usine de lavage à Lattes. Déjà partenaire de magasins spécialisés, elle compte en outre étendre ses points de collecte à la GD et au réseau CHR.
Un meuble de collecte en entrée de magasin. (Photo : Oc'Consigne)
Ramener sa bouteille consignée était monnaie courante jusqu’à l’arrivée du plastique et de l’emballage jetable. En fondant la coopérative Oc’Consigne, Anne-Claire Degail, ingénieur agronome, Sophie Graziani-Roth, communicante, et Armonie Cordier, logisticienne, ont entrepris de ressusciter cette pratique.
Dans un rayon de 150 km autour de Montpellier
Leur mission : sensibiliser les consommateurs et accompagner les professionnels qui mettent des liquides en bouteilles, en leur proposant un service de collecte et de lavage, dans un rayon de 150 km autour de Montpellier (Hérault). « En 2020, nous avons repris l’association éponyme créée deux ans plus tôt qui périclitait et après une étude de faisabilité, nous avons candidaté à l’AMI lancé par l’Ademe et Citeo début 2021 pour valider la maturité de notre projet », explique Sophie Graziani-Roth.
Parmi les 34 lauréats nationaux, Oc’Consigne a bénéficié d’une aide de 305 000 euros. Elle s’est transformée en SCOP incubée par InnovoSud Béziers et accompagnée par Réalis, pôle régional de l’ESS.
Nouvelle usine au printemps 2023
La société qui envoyait jusqu’à présent les bouteilles récupérées dans l’unité de lavage d’un partenaire drômois, a investi plus d’un million d’euros pour aménager sa propre usine, aux normes HACCP, à Lattes (Hérault).
« Nous terminons les travaux de mise en conformité d’un bâtiment de 600 m2, loué à la Métropole de Montpellier et notre usine, inaugurée au printemps 2023, sera équipée d’un matériel sobre et performant », détaille Sophie Graziani-Roth.
Une usine qui comprend une laveuse d’une capacité de 3 500 bouteilles par heure et une machine d’inspection qualité pour garantir l’absence de résidus et de microfissures. Depuis l’été 2022, vu la pénurie et à la hausse du prix des matériaux, Oc’Consigne croule en effet sous les demandes de vignerons en quête de contenants de seconde main pour des raisons écologiques mais aussi économiques.
Solution plus vertueuse
« Une bouteille en verre peut être lavée jusqu’à cinquante fois. Son réemploi permet de consommer 51 % d’eau et 79 % d’énergie en moins par rapport à son recyclage », poursuit la jeune dirigeante.
Il réduit aussi de 76 % les émissions de CO2. Car pour fabriquer une nouvelle bouteille, le verre bien qu’en bon état, est broyé puis chauffé à 1 500°C pendant 24 heures et nécessite de réinjecter a minima 56 % de sable.
Les conditions pour qu'une bouteille soit consignée
Seule contrainte : pour être consignée, la bouteille doit correspondre à un modèle standardisé plus lourd, donc plus solide pour supporter le lavage, et sans numéro de lot gravé ni de capsule, si possible, et qui soit doté d’une étiquette hydrosoluble. Ces adaptations représentent certes un surcoût de quelques centimes à l’unité, mais le rachat de bouteille coûte au final moins cher, la massification de la consigne entraînant pour sa part, des économies d’échelle.
Objectif : 100 000 bouteilles collectées d'ici 2025
« Nous visons 100 000 bouteilles collectées par mois d’ici 2025, contre 50 000 depuis 2021 », annonce Sophie Graziani-Roth. Membre du réseau national France Consigne qui réunit une dizaine d’opérateurs, Oc’Consigne a déjà certifié une quarantaine de producteurs et en accompagne plus du double. Forte d’une cinquantaine de points de collecte (majoritairement des magasins bio), elle compte désormais conquérir les grandes surfaces et le réseau des cafés-hôtels-restaurants tout en accélérant son développement. Une campagne de titres participatifs rémunérés annuellement a été lancée fin juin 2022. 90 000 euros ont déjà été recueillis sur les 150 000 euros de titres émis et ce cercle vertueux ne cesse de grandir.
Devenue entreprise à insertion, Oc’Consigne espère embaucher deux personnes dans ce cadre dès 2023, en renfort de ses 8 salariés.