Après un an de recherche et développement, IC Group annonce le lancement de Solarcoat, une peinture de toit réflective et écologique, cobrevetée avec Maestria Peintures.
A la clé : une facture énergétique réduite jusqu’à 30 % pour les bâtiments industriels et commerciaux.
Peindre les toitures en blanc, pour gagner en confort thermique, les Grecs y ont pensé bien avant nous. Pourtant sur ces questions, la France est en retard. Si les peintures industrielles réflectives (qui renvoient les rayonnements solaires) sont très répandues aux Etats-Unis, en France, le marché du «cool roofing» (le toit froid) reste à prendre.
«Ce constat nous a convaincus de nous lancer dans ce projet qui a nécessité une année de R&D en collaboration avec Maestria Peintures, le fabricant régional de peinture industrielle. Le fruit de nos travaux est Solarcoat, ce nouveau revêtement de toiture réflectif et écologique», décrit Jean-Philippe Bravo, le directeur général de Solar-Paint, la filiale d’IC Group qui distribue le produit.
Lutter contre les îlots de chaleur urbain
Solarcoat, est particulièrement adaptée aux toitures constituées de bacs acier ou de revêtements bitumineux, des bâtiments industriels commerciaux et logistiques. Dans ces bâtiments, très gros consommateurs d’énergie fossile, notamment à cause des climatisations, la température peut atteindre les 70 degrés sur les toitures bitumeuses en été. «La peinture réflective est une solution pour lutter contre ces îlots de chaleur urbaine. Elle permet de faire redescendre la température sur le toit de 10 à 30 degrés selon les périodes de l’année et de 6 à 10 degrés à l’intérieur du bâtiment grâce à un taux de réflectivité qui peut atteindre 80 %», indique le fabricant. De même, en hiver, elle améliore l’isolation et l’étanchéité, permettant ainsi de mieux conserver la chaleur emmagasinée par les bâtiments. « Sur une année complète ce produit très innovant permet une économie jusqu’à 30 % sur la facture énergétique», précise aussi Nadège Bernard la directrice commerciale.
Au–delà de ses propriétés réflectives, Solarcoat est aussi une peinture propre, conçue sans solvant chimique. Garantie dix ans, elle donne aux toits un rendu souple et résistant, autonettoyant et antidérapant, elle facilite le bouchage des micro-fissures et renforce l’étanchéité.
Un diagnostic thermique pour un service clé en mains
Pour proposer ce produit IC Group s’appuie sur une de ses filiales, Altéa-Solutions, spécialisée dans les diagnostics d’infrastructures et qui construit également des drones. «Nous proposons en amont des audits gratuits grâce à nos drones afin de réaliser un diagnostic thermique. Cet outil de mesure fiable garantit à nos clients un retour sur investissement le plus exact possible», explique Nadège Bernard qui propose ce produit à ses clients comme un service clé en main, appliqué par les équipes de PHV, autre filiale du groupe, spécialisée depuis plus de 40 ans dans la peinture industrielle. Ce procédé a été testé sur un premier chantier situé à Perpignan. Il concerne le toit d’une grande enseigne alimentaire sur une surface totale de 14 000 m2.
328 Avenue de Fronton
31200 TOULOUSE
https://solar-paint.fr
CONTACTS :
Nadège BERNARD - Directrice Commerciale - 06 35 02 31 52 - n.bernard@solar-paint.fr
Jean-Philippe BRAVO - Directeur Général - 07 76 05 74 30 - jp.bravo@solar-paint.fr
Publi-rédactionnel publié dans Entreprises Occitanie d'Avril 2021.