Film transparent réalisé par Adhetec et Pylote. Crédit : Adhetec
La cleantech toulousaine Pylote annonce de nouveaux films adhésifs anti-coronavirus sous les marques Adhemark et Adhefilm à destination des compagnies aériennes, réalisés avec la collaboration avec le prestataire aéro Adhetec. Ces nouveaux films techniques antimicrobiens sont proposés dès à présent aux compagnies aériennes afin d’équiper leurs cabines d’avions.
Dans un premier temps, Adhetec proposera à ses clients, compagnies aériennes, constructeurs ou sous-traitants aéronautiques, des films adhésifs transparents ou personnalisables, pour protéger les tablettes de siège et les écrans IFE. L’objectif immédiat de ces nouveaux films adhésifs antimicrobiens est de répondre aux demandes actuelles des compagnies aérienne, de recréer un climat de confiance et le bien-être du passager à bord lors de la reprise de leurs opérations.
La solution antimicrobienne et naturelle développée par Pylote a prouvé son efficacité dans la lutte contre les coronavirus et ouvre de nouveaux horizons à la cleantech toulousaine. Cette technologie développée par Pylote est capable de rendre des matériaux tels que le plastique ou le textile antimicrobiens. La solution a été auparavant validée par le laboratoire Fonderephar (certification Cofrac) pour son efficacité à exterminer les coronavirus, avec un taux de destruction de près de 99,99 % de la souche de coronavirus 229E.
Trois applications produit dans l’immédiat
La cleantech toulousaine a recentré une offre spéciale covid-19 pour trois applications : les films adhésifs, la peinture et les membranes de filtration des masques. « Trois produits faciles à mettre en place et clés dans la lutte contre la propagation du virus », explique Loïc Marchin, issu du CNRS et Pdg de Pylote, entreprise fondée en 2009 et installée à Drémil-Lafage. Cette pépite d’une dizaine de personnes et membre du cluster BioMedAlliance a reçu ces deux dernières années des prix élogieux pour sa technologie brevetée unique au monde et naturelle. L’idée : intégrer des microsphères de céramique dans les matériaux. Ces microsphères présentent des propriétés de destruction immédiate des germes et ceci pour la durée de vie du support.
La solution de Pylote s’intègre dans la matière et on réduit le recours aux nettoyages réguliers des surfaces qui sont lourds à mettre en place et efficaces moins longtemps : la pulvérisation d’un désinfectant peut être plus ou moins bien appliquée et doit être renouvelée. Pourtant bien des éléments comme par exemple les barres, rampes et poignées dans les métros doivent être désinfectés de façon permanente.