REALITE AUGMENTEE : Skylights lance ses lunettes à réalité virtuelle pour visionner à bord des avions, en tout confort, des films en 3D !


Florent Bolzinger co-fondateur de Skylights

Le meilleur accélérateur de start-ups au monde, Y Combinator, a sélectionné  Skylights pour rejoindre sa promotion biannuelle. Ce parcours de trois mois peut transformer carrément le destin d’une jeune entreprise, lui facilitant l’accès au capital amorçage et aux fonds investisseurs internationaux.

Implantée sur trois sites, Toulouse, Paris et Palo Alto en Californie, cette PME a conçu des lunettes de réalité virtuelle destinées aux passagers des compagnies aériennes. Les voyageurs  vivent une expérience immersive unique, accédant à des films 3D qui agrémentent leur vol, leur faisant oublier l’univers cabine. La solution développée par Skylights est unique en raison du confort de vision, de la qualité des contenus cinématographiques et de l’ergonomie du système. Pesant à peine 300 grammes,  ces lunettes baptisées Skylights Theater, s’approprient facilement tant elles sont légères et bien moulées au visage. Les tests ont révélé un usage moyen de 4 heures contre 25 mn pour les dispositifs concurrents !

Cette offre de divertissement à bord des avions, complémentaire des IFE (1), contribue à démocratiser l’utilisation des lunettes à réalité virtuelle déjà prisées par les amateurs de jeux vidéo, les organisateurs d’événementiels,  les professionnels du marketing et de la publicité. Le rachat en 2014 par Facebook du concepteur de casques à réalité augmentée Oculus VR a donné le coup d’envoi à un marché encore balbutiant.

« Pour assurer le succès commercial, nous avons parié sur la technologie mais aussi sur la richesse du catalogue de films en 2 D et 3 D de la Fox et Dreamworks » souligne Florent Bolzinger fondateur avec David Dicko de la start-up. Des négociations sont en cours avec les studios cinématographiques pour obtenir d’autres droits de diffusion.

Testées auprès de 4 compagnies, les Skylights Theater entrent en phase d’industrialisation. Deux compagnies se sont déjà engagées à les déployer. La mise à disposition de lunettes à réalité virtuelle sur un long courrier contribue à fidéliser la clientèle,  un avantage concurrentiel indéniable. La compagnie peut offrir le service à ses passagers haute-contribution ou faire payer ce loisir aux autres voyageurs. L’installation à bord, la maintenance de l’équipement, le modèle d’exploitation…la start-up a prévu une prestation clé en main et à zéro coût pour les compagnies aériennes.

Basée à Toulouse, la R&D se poursuit pour lancer une version 2 encore plus performante. Le son et la vision seront  « tout en un » dans la lunette, le tout avec une définition optimisée.

Par ailleurs, les contenus évolueront avec non seulement du cinéma 3D mais aussi des séances de relaxation et autres nouveaux horizons à explorer.

Emma Bao
Diffusé le 1er octobre 2016

 (1) : Inflight Entertainment

A retenir

-Skylights a été fondée en 2015

-Effectif : 12 collaborateurs

-Vocation des 3 sites : Paris est en charge des opérations, le développement technique est basé à Toulouse, Palo Alto est en charge du marketing et business développement.

Parcours des dirigeants

Passionné par les technologies à réalité augmentée, Florent Bolzinger a conçu un premier prototype (Alpha) en 2014. En 2015, il rencontre David Dicko ancien pilote d’Air France Klm, expert en innovation et marketing. Ensemble ils mettent au point une solution complète (nom de code : Bravo) et s’attellent à présent à la V2 (Charlie). Les deux associés ont suivi le même cursus MBA à HEC.

A lire aussi