Reprise partielle de la production chez Airbus ce lundi 23 mars

A330-900neo, 1er vol le 28 février denier de Toulouse (Airbus-Master Film, Alexandre Doumenjou)

A330-900neo, 1er vol le 28 février denier de Toulouse (Airbus-Master Film, Alexandre Doumenjou)

Le travail a repris ce lundi 23 mars chez Airbus  mais de manière partielle pour la production. L’avionneur précise qu’avec le soutien de ses partenaires sociaux d’importants travaux visant à garantir la santé et la sécurité de ses employés, ont été réalisés. La mise en place de ces mesures a requis l’interruption temporaire des activités de production et d’assemblage sur ses sites français et espagnols pendant quatre jours. Seuls seront rouverts les postes de travail s’ils sont en totale conformité avec les nouvelles mesures de santé et de sécurité en matière d’hygiène, de nettoyage et d’auto-distanciation, tout en améliorant l’efficacité des opérations dans de nouvelles conditions de travail. Des mesures similaires sont appliquées à tous les autres sites du groupe dans le monde, sans interruption totale des activités.

 Pour toutes les autres activités hors production, Airbus préconise le travail à distance. En février, la chaîne d’assemblage final de Tianjin (Chine) a repris ses activités après une fermeture provisoire liée à l’épidémie de coronavirus. Elle est désormais opérationnelle. 

Dans la supply chain des mesures similaires ont été prises mais l’accés aux sites d’Airbus est strictement limité. Là aussi le travail à distance se généralise notamment dans les bureaux d’études et services supports.

Airbus a fait don de plusieurs milliers de masques aux hôpitaux et aux services publics européens et a commencé à utiliser ses avions en cours de test pour acheminer de plus grandes quantités de Chine. En outre, un A330-800 d’essai a transporté ce week-end environ 2 millions de masques médicaux de Tianjin vers l’Europe dont une large majorité sera donnée aux gouvernements espagnols et français. D’autres vols sont prévus dans les prochains jours. 

« La santé et la sécurité des employés sont la priorité absolue d’Airbus. Les postes de travail de nos sites français et espagnols ne rouvriront que s’ils sont conformes aux exigences. Je tiens à saluer l’engagement de nos employés qui assurent la continuité de nos activités en étroite coopération avec nos partenaires sociaux et autres parties prenantes. Dans le même temps, nous mettons tout en œuvre pour soutenir les personnes qui sont en première ligne afin de lutter contre le COVID-19 et de limiter sa propagation. Nous essayons d’être à la hauteur de nos valeurs, humbles devant la complexité de la situation, et d’apporter une contribution positive à la société en ces temps très difficiles » a déclaré Guillaume Faury, Président exécutif (CEO) d’Airbus. 

A lire aussi