L’ensemble des participants à la réunion autour du Club 10 000 entreprises Haute-Garonne organisée le 15 janvier dans les murs d’Airbus.
Les partenaires du Club 10 000 entreprises Haute-Garonne, les dix entreprises Leaders du club et les entreprises signataires des conventions Paqte se sont réunis le 15 janvier dernier dans les locaux d’Airbus. Un pas de plus vers la concrétisation des actions des entreprises en faveur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle, soutenues par la Préfecture d’Occitanie, Pôle Emploi, Face Grand Toulouse, et le Medef Haute-Garonne.
“L’inclusion fait la différence. À chaque fois que l’on fait de l’inclusion, on constate de l’épanouissement, une amélioration des performances et des compétences supplémentaires”, affirmait Thierry Baril, DRH d’Airbus, qui témoignait des actions de l’avionneur dans le domaine de l’inclusion et de l’insertion professionnelle. Celui-ci intervenait à l’occasion de la réunion des participants locaux au Club 10 000 Entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle, qui s’est tenue dans les locaux d’Airbus à Toulouse. Il s’agissait d’une deuxième rencontre, après un premier lancement en juin dernier au Min de Toulouse. L’occasion pour les dix entreprises Leaders du Club en Haute-Garonne de formaliser leurs engagements. Il s’agit d’ AG2R La mondiale, Airbus, Arcometal, Braixt, Djodem, Feel Object, Jimenez FVA, MC4, Suez, Valorem. Les Leaders du club sont accompagnés des entreprises signataires des conventions du Paqte (une petite trentaine).
Les Leaders : des entreprises témoins de l’inclusion
Les entreprises Leaders sont celles qui vont représenter le club, animer des rencontres et évènements, témoigner de leurs actions et propager le plus possible le message de l’inclusion auprès d’autres entrepreneurs du département. « Les grands groupes mais aussi les PME et TPE peuvent agir en faveur de l’inclusion. A nous de les accompagner », remarquait Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef Haute-Garonne, qui fait partie des organisations partenaires du club, aux côtés de Face Grand Toulouse et de Pôle Emploi. La Préfecture Occitanie est bien sûr aussi aux manettes, ce concept du club des 10 000 entreprises étant une initiative de l’Etat qui souhaite arriver à un engagement de 10 000 entreprises à l’échelle nationale, à travers tous les territoires. L’objectif final de ce mouvement ? L’embauche des personnes les plus éloignées de l’emploi, comme l’a rappelé le préfet Etienne Guyot. Et Pierre-Marie Hanquiez d’observer : « Aujourd’hui et demain, les entreprises seront reconnues sur leur engagement de proximité. Nous fédérons et accompagnons les entreprises qui veulent s’engager. Et elles sont nombreuses en Haute-Garonne. »