Alexandre et Christophe Veses, à la tête de Solutio31.
Le spécialiste des transferts d’activité Solutio31 est sur le point d’ouvrir une usine de masques grand public et chirurgicaux à Toulouse. Un projet chiffré à deux millions d’euros qui devrait conduire à une vingtaine d’embauches dès juillet.
L’installation d’une usine en temps record, voilà qui est pile dans l’ADN de Christophe et Alexandre Veses. Leur entreprise Solutio31 créée en 2012 gère les tranferts d'activité pour des grands comptes de tous secteurs. « Nous ne sommes pas de simples déménageurs, nous intervenons dans la partie amont où il faut anticiper sur les situations de risque, lorsque l’on veut déplacer une unité de production », explique Alexandre Veses. Solutio31 (10 personnes : CA : 1,6 M€) déplace les machines, réaménage les lignes de production, déconnecte et reconnecte les réseaux, propose de nouveaux aménagements, etc. Laboratoires, sites industriels, bureaux tertiaires, institutions : ses clients ont des profils très divers.
En s'appuyant sur ces savoir-faire, la PME a pris le défi de se lancer dans la production de masques. Un véritable défi dans le contexte actuel, quand on connaît les difficultés d’approvisionnement en matières premières, la complexité des transports, et la forte concurrence qui s’annonce.
Jusqu’à 200 000 masques par jour
Avec son équipe constituée d’électromécaniciens, de chargés d’affaires et de chefs de projets, Solutio31 passe du conseil à l’action et crée donc sa propre usine. La petite unité de 500 m2 va démarrer dans un atelier en cours d'aquisition dans l'agglomération toulousaine (le siège de l'entreprise est dans la zone Thibaud). « Nous démarrons avec des masques grand public (UNS 1) et nous prévoyons de nous agrandir très vite pour passer à la production de masques chirurgicaux (norme EN 14683)« projette Alexandre Veses. Les deux associés visent les 200 000 masques par jour et démarreront avec une cadence de minimum 75 000 masques grand public. Les premières machines sont déjà sur place. Une vingtaine de personnes seront embauchées dès cet été pour assurer l’approvisionnement, la production, la vente, la distribution des masques. L'entreprise cible le BtoB et vendra ses masques à des réseaux professionnels de différents secteurs.
Réduire la dépendance en achetant ses propre machines
Face à un marché tendu des matières premières nécessaires pour la fabrication des masques (le monde entier est en demande), Alexandre Veses souhaite maîtriser l'ensemble de la chaîne de production. "Nous réfléchissons à des solutions pour fabriquer nous-même les textures recherchées. Nous projetons de nous équiper en machines pour ne plus être dépendants. » En attendant, la PME travaille avec des partenaires français. Les banques et la Région Occitanie sont aux côtés de Solutio31 ; le tout est de pouvoir démarrer dans de très courts délais.