Tarn. Après le vélo à hydrogène, cette entreprise lance une nouvelle solution de recharge électrique

Basée à Terssac (Tarn), près d'Albi, la société ARM Engineering, spécialisée dans la transition énergétique dans les transports, lance une nouvelle solution de recharge électrique : le Power Bank. Explications.

Basée dans le Tarn, la société ARM Engineering a développé une nouvelle solution de recharge mobile et vise le million d'euros de chiffre d'affaires en 2024. (Photo : ARM Engineering)

Basée dans le Tarn, la société ARM Engineering a développé une nouvelle solution de recharge mobile et vise le million d'euros de chiffre d'affaires en 2024. (Photo : ARM Engineering)

Son nom est Bank, Power Bank. Non, il ne s'agit pas d'une publicité ou d'une offre promotionnelle imparable de la part d'une quelconque banque mais de la dernière innovation d'ARM Engineering. La société, basée à Terssac (Tarn), tout près d'Albi, se définit comme étant "à l'avant-garde de la transition énergétique et spécialisée dans les biocarburants et leurs applications". Rendre le monde plus vert et multiplier les projets autour de la conversion énergétique sont partie intégrante de son moteur au quotidien.

Une solution de recharge électrique sur-mesure

Avec Power Bank, l'acteur tarnais propose une solution de recharge électrique sur-mesure et facilement transportable. Une innovation qui s'adresse particulièrement au secteur du BTP, notamment pour pouvoir alimenter des engins de construction dans des chantiers isolés. L'entreprise détaille sa dernière innovation :

"Le Power Bank combine des piles à combustible pour la production d'énergie avec des batteries automobiles reconditionnées issues de Volkswagen Golf ID.3, ce qui permet non seulement de réduire les déchets électroniques, mais aussi de valoriser les ressources existantes tout en diminuant l'empreinte carbone liée à la production de nouvelles batteries. Ce module peut alimenter divers équipements et machines, avec une intégration possible dans des remorques, conteneurs ou véhicules utilitaires. De plus, il offre une flexibilité maximale à la possibilité d'adapter sur-mesure sa connectique à tout type d'appareil".

Marc Lambec, président-fondateur d'ARM Engineering. (Photo : ARM Enginnering)
Marc Lambec, président-fondateur d'ARM Engineering. (Photo : ARM Enginnering)

Bio Méthanol, vélo à hydrogène...

Pour Marc Lambec, le président-fondateur d'ARM Engineering, "le Power Bank peut être utilisé dans de nombreux secteurs nécessitant une source d'énergie facilement intégrable, tels que les télécoms, le spectacle, le sport, l'humanitaire ou encore la carrosserie, notamment pour les véhicules d'urgence qui requièrent des solutions d'énergie embarquée".

Le Power Bank arrive après une série de projets verts menés par l'entreprise tarnaise. En 2022, ARM Engineering avait développé un carburant vert de deuxième génération, et avait créé un vélo à hydrogène en 2023. "Désormais, on propose des générateurs domestiques d'hydrogène et des réservoirs innovants, destinés à divers secteurs tels que la mobilité et la sécurité civile", explique l'entreprise, qui développe également en parallèle des cartes électroniques pour les motos Brough Superior, en contrôlant leurs fonctionnalités critiques.

Engagé dans un projet européen

Début 2024, ARM Engineering avait racheté l'entreprise haut-garonnaise Utopia Electronics, fabricant de cartes électroniques et éditeur de logiciels d'exploitation. L'autre projet phare de cette année réside dans le projet GAMMA, une initiative menée à l'échelle européenne avec 16 acteurs du monde privé et académique, doté d'un budget de 17 millions d'euros. Un projet qui a pour objectif de transformer un vraquier de 60 000 tonnes afin qu'il puisse naviguer avec des carburants verts et de l'énergie renouvelable. Le rôle d'ARM Engineering ? "Fournir du Bio Méthanol G-H3 pour propulser le navire et réduire de 80% l'empreinte carbone", explique la société.

Tous ces projets et cette vision doivent permettre à la jeune entreprise tarnaise (créée en 2017) d'atteindre le million d'euros de chiffre d'affaires à la fin 2024.

>> Présentation d'ARM Engineering en vidéo <<

A lire aussi