Mardi 14 mars 2023, Amarenco, entreprise mondiale spécialisée dans l'énergie solaire photovoltaïque qui possède son siège social à Lagrave (Tarn), annonce avoir réalisé une levée de fonds de 300 millions d'euros.
La société tarnaise Amarenco, spécialiste de l'énergie solaire photovoltaïque, vient de réaliser une levée de fonds de 300 millions d'euros. (Photo d'illustration : Amarenco)
C'est un grand coup que vient de réaliser Amarenco. L'entreprise franco-irlandaise, qui possède aujourd'hui une réputation mondiale dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaïque, a annoncé, mardi 14 mars 2023, avoir procédé à une levée de fonds de 300 millions d'euros.
Renforcer ses "piliers stratégiques"
L'opération a engendré l'arrivée au capital d'un investisseur britannique, Arjun Infrastructure Partners, et doit permettre de poursuivre la croissance du groupe, qui emploie plus de 200 personnes dans le monde, et de renforcer Amarenco sur ses "trois piliers stratégiques : le solaire, le stockage de l'énergie et les infrastructures agriphotovoltaïques".
Projet "Claudia"
Amarenco, dont le siège social se situe à Lagrave, dans le Tarn, près d'Albi, a des ambitions dans son secteur de prédilection. La société a pour projet de créer le plus grand centre de stockage d'énergie photovoltaïque en Europe en Gironde. Baptisé "Claudia", le projet concerne un stockage par batterie lithium-ion d'une puissance de 105 MW/98 MWh, situé sur des friches industrielles.
"Cette troisième levée de fonds est une nouvelle étape importante dans la concrétisation de nos objectifs, notamment en matière de régénération des écosystèmes. Nous allons initier, par exemple, dès 2023, les premiers projets de micro-forêts", indique le groupe.
400 MW d'énergie solaire en 2022
Actif en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, la société tarnaise dirigée par Alain Desvigne (photo) a atteint, en 2022, près de 400 MW de capacité d'énergie solaire installée, avec également le déploiement de 1300 points de livraison. Ces quatre dernières années, Amarenco a investi quelque 500 millions d'euros.