Avec de nombreux pays clients en Afrique et de bonnes perspectives sur l’Amérique Latine et le Moyen Orient, Planet Network International a fêté ses 10 ans sous les meilleurs auspices. S’adressant aux Ministères et autorités de régulation des télécommunications, cette PME qui réalise l’essentiel de son CA à l’exportation, a développé une solution pour contrôler la qualité de service des réseaux mobiles. « Notre outil permet de vérifier si les engagements des opérateurs prévus dans les cahiers des charges sont bien respectés » souligne Christian Blanchard, le fondateur dirigeant de la société.
Sachant que différents paramètres techniques auxquels sont soumis les exploitants de téléphonie mobile résultent des recommandations de l’Union internationale des télécoms (UIT) basée à Genève. Il n’est pas rare d’ailleurs, que Planet Network International, soit de par son expertise terrain, associé aux travaux de cette instance.
Parmi les critères analysés par RPM System, figurent la disponibilité, l’accessibilité et la continuabilité de service des réseaux mobiles (recommandations UIT). Les régulateurs ayant opté pour cette technologie disposent de plusieurs tableaux de bord dont des rapports mensuels de comparaison (benchmarking) des performances de chaque opérateur, un recensement des cellules défectueuses, les régions mal desservies…Sur option, les détenteur de licences d’exploitation peuvent accéder aux données, comparer leurs scores respectifs, connaître l’état de fonctionnement de leurs équipements et rectifier le tir avant d’encourir des sanctions financières. « Notre système réduit également les campagnes de Drive Tests et mesures terrain sans compter le suivi de la conformité des textes règlementaires associés à la délivrance des licences accordées aux opérateurs » complète Christian Blanchard en citant l’exemple de la Côte d’Ivoire et du Congo RDC, qui grâce à RPM System ont conduit les différents acteurs de mobilité à optimiser la qualité et la fiabilité de leurs réseaux mobiles.
Structure indépendante évaluant en toute neutralité, Planet Network International a su gagner la confiance des gouvernements et autorités de régulation qui s’appuient volontiers sur son expertise pour établir les cahiers des charges (spécifications techniques…) régissant les télécommunications. Plusieurs Etats clients ou prospects prennent actuellement connaissance de RPM Portail, une plateforme qui rassemble toutes les informations et mesures par réseau et par pays. A l’échelle mondiale, ce portail web cartographie les antennes, recense les opérateurs, les technologies et équipements déployés, les normes en vigueur…Avec ce service innovant proposé aux régulateurs en mode Saas, les statistiques et diagnostics sont affinés. « Nous avons homogénéisé la représentation des indicateurs, l’affichage…pour avoir une lecture globale et cohérente de l’état des réseaux implantés sur tous les territoires» commente Christian Blanchard. De quoi repérer en temps réel les comportements des opérateurs (un même acteur pouvant être bon ou mauvais élève selon le pays), faciliter le benchmarking et entrevoir les opportunités d’investissement.
Avec un CA oscillant autour du million d’euros, la PME toulousaine avance pas à pas pour maîtriser le financement de la croissance, absorber des frais de déplacements importants et un cycle de prise de décision parfois long. Le contexte politique étant un facteur clé sur le secteur stratégique des télécommunications.
Emma BAO
Diffusé le 1er Mai 2016
RPM System : détails
24h/24, RPM System recueille passivement (sur les équipements des opérateurs) les données des opérateurs. Via l’interface web 2.0, le régulateur dispose d’un point d’accès unique à l’information sur les événements des réseaux sous sa surveillance.
Parcours
Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le secteur spatial (en charge de la qualité de service des satellites chez Alcatel Espace devenu Thales Alenia Space), Christian Blanchard a rejoint France Telecom (devenu Orange), complétant ainsi son expérience professionnelle côté réseaux. En 2005 il fonde Planet Network International qui est devenu une référence sur le continent africain.