Thomas Foppiani, nommé président du Groupe Scopelec

Thomas Foppiani, nouveau président du Groupe Scopelec

Thomas Foppiani, nouveau président du Groupe Scopelec

Le Conseil de Surveillance du Groupe Scopelec a nommé Thomas Foppiani, président du Groupe, et Pierre-Yves Fargeas, membre du Directoire le 1er mars 2017.

Thomas Foppiani, 35 ans, était précédemment, directeur général et membre du Directoire depuis juin 2015. Ingénieur des Mines, il est, depuis le 1er mars 2017, président du Groupe Scopelec. Jusque-là, il assurait la direction générale de l'entité Scopelec (Société Anonyme maison-mère du Groupe éponyme). « Notre ambition est de continuer le bel essor de notre Groupe grâce aux formidables perspectives liées à la digitalisation des entreprises et à l’aménagement numérique des territoires portant haut les valeurs sociétales de Scopelec, décrit le nouveau président. Pour ce faire, nos effectifs se sont renforcés passant de 1900 collaborateurs en 2014 à plus de 3100 aujourd’hui, accompagnant un chiffre d’affaires qui a progressé sur la période de 254 M€ à 383 M€. Nous avons mis en oeuvre notre nouveau plan stratégique l’année passée, faisant le choix d’un nouveau cadrage organisationnel en 5 « Divisions Métiers » alignées sur les enjeux spécifiques de nos domaines d’expertise. »

Thomas Foppiani a démarré sa carrière en 2005 à la RATP en qualité de Chef de Projet au sein de l’équipe des pôles multimodaux. En 2006, il rejoint le secteur des télécommunications en intégrant une PME spécialisée dans l’intervention et la maintenance des clients finaux. Il assurera le développement et la diversification de l’entreprise devenue groupe, notamment en créant un département réseaux très haut débit dès 2007, et en prenant la direction nationale des opérations, 2 ans plus tard. En 2011, il rejoint le Groupe Scopelec pour assurer son développement sur les régions IDF et Grand Ouest. Nommé Directeur Général de SCOPELEC (société consolidante du Groupe éponyme, coopérative d’environ 1 000 salariés), en 2015, Thomas Foppiani a su relever les défis inhérents aux succès commerciaux qui ont contribué à faire du Groupe Scopelec, le premier prestataire d’Orange.

« Je suis ravi et honoré de rejoindre le Directoire de Scopele, commente Pierre-Yves Fargeas,  directeur administratif et financier du Groupe Scopelec. Le potentiel que je découvre chaque jour depuis mon arrivée est stimulant. »

Pierre-Yves Fargeas, 53 ans, est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) en 1986 et de l’IMD de Lausanne en 2004. Il a commencé sa carrière dès 1986, en tant qu’auditeur dans la branche française du cabinet Arthur Andersen, spécialisé dans l'audit et le conseil. Il intègre ensuite le groupe Royal Dutch Shell, en 1988 comme DAF adjoint de la filiale Caraïbes (Antilles et Guyane Française). En 1992, il rentre en métropole et occupera plusieurs rôles à la direction financière de Shell France à Paris. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général adjoint et DAF de la filiale située en Afrique de l’Ouest (Îles de La Réunion, Maurice, et Madagascar). Entre 1999 et 2002, Pierre-Yves Fargeas est responsable de l’audit pour Shell UK – Écosse, avant de prendre la tête de Shell Pologne, Europe Centrale & de l’Est (12 pays de la Russie aux Balkans). En janvier 2007, il rejoint le siège mondial de Shell à La Haye au sein de la direction financière, et sera entre 2008 et 2014, Vice-président en charge de l’amélioration continue de la fonction finance du Groupe. Puis, il sera jusqu’en 2016, Vice-Président en charge de définir la feuille de route visant à améliorer l’excellence opérationnelle pour l’ensemble de Royal Dutch Shell Plc.

 

 

A lire aussi