Toulouse. 3F Occitanie lance la construction de 50 logements intermédiaires pour les salariés des classes moyennes

Le jeudi 20 mars 2025, 3F Occitanie a lancé officiellement la construction de la résidence Square de Simon à Toulouse, en présence de Fabrice Le Saché, président du groupe 3F, Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, et Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole. Un projet de 77 logements dont 50 intermédiaires, visant à apporter une réponse adaptée aux difficultés de logement rencontrées par les classes moyennes dans la métropole toulousaine.

De gauche à droite : Christophe Hervy, directeur général du groupe Lamotte, Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, Martine Bessière, présidente de 3F Occitanie, Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat et Mickaël Merz, président du Sporting Groupe. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

De gauche à droite : Christophe Hervy, directeur général du groupe Lamotte, Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, Martine Bessière, présidente de 3F Occitanie, Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat et Mickaël Merz, président du Sporting Groupe. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

Située rue Paul Valéry, dans un quartier dynamique et bien desservi par les transports publics (bus et métro), la résidence Square de Simon prendra place à l’emplacement d’anciennes maisons. Le projet immobilier se compose de deux bâtiments réunissant au total 77 logements, allant du T2 au T4, accompagnés de 74 places de stationnement en sous-sol. Afin d’assurer un cadre de vie agréable et des charges maîtrisées, le programme respectera la réglementation environnementale RE 2020 -5% et bénéficiera du label NF Habitat.

Favoriser la mixité sociale à travers le logement intermédiaire

Parmi les 77 logements prévus, 50 seront des logements intermédiaires avec un loyer compétitif fixé à environ 12 euros par mètre carré, hors charges. Ainsi, un appartement T3 de 60 m² sera proposé à 720 euros par mois. Cette politique tarifaire positionne les loyers à des niveaux inférieurs de 10 à 15 % par rapport aux prix observés sur le marché privé. À ces logements intermédiaires s’ajoutent 27 logements sociaux répartis en deux catégories : 16 logements PLS et 11 logements PLAI, renforçant ainsi la mixité sociale au cœur de la ville.

« Ce projet de 3F Occitanie est emblématique de la volonté de notre groupe de construire là où les dynamiques économiques se créent et où se situent les besoins, pour apporter notre pierre à l’édification de villes durables et renforcer notre rôle au service du logement des salariés », a souligné Martine Bessière, président du groupe 3F.

Un investissement conséquent soutenu par la Banque des Territoires

Avec un coût total évalué à 16 millions d'euros, ce programme immobilier bénéficie d’un financement significatif de la Banque des Territoires à hauteur de 12,38 millions d’euros, représentant ainsi 77 % du montant total. Parmi cette somme, plus de 9 millions d’euros sont spécifiquement dédiés à la réalisation des 50 logements intermédiaires.

Patrick Martinez, directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, rappelle l’engagement durable de cette institution dans le soutien aux projets immobiliers sociaux et intermédiaires : « la Banque des Territoires, premier financeur du logement social, poursuit la mobilisation de l’ensemble de son expertise et de ses outils de financement pour accompagner les évolutions de ce secteur stratégique et accélérer la sortie de crise ».

Le programme, acquis en vente en état futur d’achèvement (Vefa) auprès des promoteurs Lamotte et Sporting Promotion, devrait être livré au premier trimestre 2027.

Une réponse adaptée aux salariés des grandes villes

Initiés en 2014, les logements intermédiaires répondent directement aux besoins des salariés des classes moyennes, qui se retrouvent souvent exclus du parc social classique mais peinent à accéder à des logements abordables sur le marché privé dans les zones fortement tendues.

«En proposant une solution à proximité directe des principaux bassins d’emploi, ces logements permettent aux salariés de concilier proximité de leur lieu de travail et gestion équilibrée de leur budget logement.» précise Fabrice Le Saché, vice-président du Medef.

Présente dans plusieurs départements d’Occitanie tels que le Tarn, le Gard, l’Hérault, l’Aude et la Haute-Garonne, 3F Occitanie gère actuellement près de 10 000 logements sociaux et livre annuellement environ 500 nouveaux logements neufs. Avec cette opération, l’entreprise poursuit activement sa politique de développement sur la métropole toulousaine, où elle détient déjà un parc immobilier de 2 500 logements, renforçant ainsi son engagement auprès des salariés et personnes modestes.

A lire aussi