Toulouse Événements, fière filiale du Groupe GL events, se prépare à une année 2024 qui s'annonce comme un chapitre exceptionnel pour le Meett. Ce complexe événementiel polyvalent, abritant le parc des Expositions, le centre de Conventions et Congrès, affiche des résultats éloquents pour 2023 et se projette vers des horizons toujours plus prometteurs.
Christophe Cizeron, directeur général de GL Events, et Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Événements. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
L'année 2023 s'est révélée exceptionnelle pour le Meett, enregistrant un record de 86 événements, soit une croissance de 21% par rapport à l'année précédente. Ces événements, répartis sur 217 jours, ont attiré une foule de plus de 700 000 visiteurs, soulignant l'attractivité internationale de Toulouse.
Neuf nouveaux salons
La diversification de la programmation a été au cœur de cette réussite, avec neuf nouveaux salons ajoutés, dont le salon "Occ’ygène" dédié au tourisme, randonnées, et loisirs et de nouveaux salons professionnels et d’enseignes tels que « Enviro Pro », « Aerospace Testing Show », le « salon Dépannage et Remorquage ». La croissance n'est pas uniquement quantitative, mais aussi qualitative, avec des partenariats stratégiques renforcés et la confirmation de la tenue future d'événements récurrents.
Les conventions d'entreprise ont également connu une croissance significative, totalisant 12 événements et réunissant plus de 17 000 participants. Le Meett a maintenu son statut de 4ème ville de France pour les congrès internationaux, accueillant des événements majeurs tels que le congrès international 3GPP et le congrès de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France 2023, rassemblant respectivement 1 200 et 3 500 participants.
Les grands rendez-vous de 2024
Les perspectives pour 2024 sont guidées par une vision ambitieuse, mettant l'accent sur l'innovation, la durabilité et l'excellence. Toulouse Événements s'engage à maintenir sa position de leader en poursuivant la prospection d'événements nationaux et internationaux. L'année 2024 verra l'inauguration du "Toulouse Space Festival" en mai, un événement novateur dédié à l'exploration spatiale et en partenariat avec de nombreux acteurs dont la Cité de l'Espace, attirant un public diversifié de 15 000 visiteurs régionaux. Christophe Cizeron, directeur général de GL Events, précise :
"Nous partons dans l'idée de créer un événement unique comme celui-ci chaque année avec un thème différent. Il ne s'agit pas de one-shot mais bien de pérenniser ces événements".
Parmi les manifestations confirmées pour 2024, des événements de renommée internationale se démarquent, tels que le congrès de la Société Francophone du Diabète (3 500 participants), l'EAIE Conference 2024 (6 000 participants), le salon Rendez-vous en France (2 000 visiteurs), SPARKS - congrès national des loisirs outdoor (400 participants), et Pro Days - salon professionnel du monde du vélo (7 000 visiteurs). "Le Rose Festival sera toujours au rendez-vous pour une troisième édition" ajoute Olivier Chanelle.
Nouveaux aménagements du "Niveau 1"
En 2023, plus de 800 000 euros ont été alloués aux nouveaux aménagements du "Niveau 1" du centre de Conventions et Congrès. Ces espaces, bien plus que des surfaces aménagées, représentent une évolution significative pour répondre aux besoins diversifiés des professionnels de l'événementiel.
L'accessibilité et l'ouverture à tous types d'événements demeurent au cœur de la philosophie du Meett. Les nouveaux aménagements offrent un espace chaleureux et modulable, répondant aux besoins de petites réunions jusqu'à la privatisation de l'étage, soulignant ainsi la polyvalence du Meett.
Prise en compte de la RSE
Au-delà du succès et du développement, Toulouse Événements accélère également la prise en compte des problématiques RSE. Engagée à travers une certification ISO 20121, la filiale toulousaine accompagne ses clients dans une démarche en faveur de manifestations toujours plus durables. La réduction de l'empreinte carbone, l'économie circulaire, l'inclusion et la diversité sont autant d'axes auxquels les équipes sont attentives.
À la fin de 2023, le Meett affiche un bilan particulièrement encourageant avec une diminution de 25 % de la consommation d'énergie électrique et un taux de tri des déchets de 61%. Les actions humaines sont également au cœur des préoccupations, avec des partenariats solidaires, des interventions dans les établissements scolaires pour promouvoir les métiers de l'événementiel, et un soutien aux exposants locaux.
Olivier Chanelle exprime son optimisme pour l'avenir :
"2024 nous ouvre des perspectives sur les années à venir. Avec l'ensemble des acteurs du tourisme d'affaires, nous nous donnons les moyens de faire rayonner notre territoire au niveau régional, national mais aussi international. Avec l'arrivée de la 3e ligne du métro qui va rapprocher le Meett du centre-ville fin 2028, puis la mise en service de la LGV Bordeaux-Toulouse vers 2031, l'accessibilité nationale et locale du site va se bonifier encore et rendra ce dernier d'autant plus attractif et compétitif. Nul doute : le meilleur est à venir".