LinkedIn a publié la 7e édition de son classement Top Companies pour la France, qui révèle les 25 entreprises dans lesquelles les salariés français peuvent développer et accélérer leur carrière sur le long terme en 2023. Toulouse tire son épingle du jeu.
Toulouse tire son épingle du jeu dans le Top Companies 2023 de Linkedin. (Photo d'illustration : Pixabay)
Le Top Companies de Linkedin est un classement qui permet aux personnes en recherche d’emploi d’identifier facilement les entreprises qui offrent les meilleures opportunités d’évolution professionnelle, de formation, ou encore d’équité sur leur lieu de travail.
Huit critères d'évaluation
Pour établir ce classement, LinkedIn évalue les entreprises selon huit critères favorisant l’évolution professionnelle :
- Les perspectives de carrière
- Le développement des compétences
- La stabilité des carrières
- Les opportunités externes
- Les relations nouées au sein de l’entreprise
- L’égalité femmes-hommes
- La diversité des profils
- La localisation des salariés dans le pays
Résultat des courses ? 60% des entreprises intègrent pour la première fois le classement Top Companies, comme Decathlon ou CMA CGM. Parmi les lauréates, on retrouve notamment de grands fleurons de l’industrie française tels que Forvia, Schneider Electric ou Danone. Fait assez nouveau pour cette édition, la moitié des entreprises lauréates (50%) de 2023 restent toutefois méconnues du grand public français.
"Le secteur de la finance confirme son dynamisme en France : il représente 20% des entreprises lauréates (contre 13% à l’international). Avec 40% d’entreprises de la tech représentées (contre 9% à l’international), ce secteur affiche un rayonnement particulier en France, et ce malgré une période de turbulences et de ralentissement des investissements. Je note également une autre spécificité tricolore: 60% des entreprises lauréates 2023 sont françaises, 40% sont étrangères. Preuve que nos entreprises hexagonales ont compris l’importance de miser sur la mobilité interne de leurs collaborateurs et de les accompagner dans leur développement professionnel", explique dans un communiqué Sandrine Chauvin, directrice exécutive de la rédaction internationale de LinkedIn.
Une Ville rose très attractive
Effectivement, dans ce classement, on trouve à la 5e position SLB. Cette entreprise est la nouvelle dénomination de Schlumberger, entreprise spécialisée dans les services et les équipements pétroliers. Ses activités couvrent quatre domaines: les nouveaux systèmes énergétiques, la décarbonisation industrielle, le numérique à grande échelle, ainsi que l’innovation pétrolière et gazière. Bien évidemment, en 9e position on retrouve le fleuron de l’aviation Airbus. Il est le numéro un mondial de l’aviation civile et un acteur majeur de la défense. Le constructeur européen prévoit d’ouvrir 3 500 postes en 2023, la moitié seront basés dans la région de Toulouse.
NXP Semiconductors se place en 13e position. Le fabricant néerlandais, issu d’une scission de Philips, est un des leaders mondiaux de la production de semi-conducteurs et de capteurs pour différents domaines d’application, de l’automobile à l’électroménager. A la 20e place, on retrouve Thalès. Il s’agit d’un groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité. L’entreprise travaille actuellement sur la mise au point de capteurs quantiques et sur des radars permettant d’améliorer la surveillance des espaces aériens.
21e place pour Vitesco Technologies
Vitesco se positionne juste après à la 21e place. C’est une société allemande spécialisée dans les technologies de transmission et les groupes motopropulseurs à destination de l’industrie automobile. Le nouveau siège social de cette entreprise, situé à Toulouse, a été inauguré récemment.
En France, l'entreprise emploie 1 600 personnes : 1 000 à Toulouse et 600 dans ses usines de Foix (Ariège) et Boussens (Haute-Garonne). Vitesco Technologies France recrute actuellement pour plus de 50 postes en CDI. A la suite, à la 22e position, on a Capgemini. C’est une entreprise française spécialisée dans le conseil et la transformation IT. Ce géant des services numériques opère aujourd’hui dans une quarantaine de pays.