Le Sicoval, la communauté d'agglomération du sud-est toulousain, a lancé une plateforme permettant aux habitants de mesurer le potentiel solaire de leurs toitures et parkings. Ce cadastre solaire, disponible depuis le 1er juillet 2024, s’inscrit dans une série d’initiatives pour la transition énergétique.
la Communauté d’agglomération du Sicoval se dote d’un nouvel outil numérique permettant de mesurer le potentiel solaire des toitures et parkings de son territoire : le cadastre solaire. (Photo d'illustration : Pixabay)
Depuis son label "Territoire Engagé en Transition Écologique" attribué par l'Ademe en 2022, le Sicoval continue de démontrer son engagement envers l’environnement. La Communauté d'agglomération du sud-est toulousain a été récompensée de trois étoiles pour sa politique Climat-Air-Énergie et deux étoiles pour son approche de l’économie circulaire. En cohérence avec ses actions écologiques antérieures, elle introduit un outil numérique inédit : le cadastre solaire.
Un outil au service de la transition énergétique
Le cadastre solaire, accessible à tous depuis le début de ce mois de juillet 2024, permet aux particuliers, entreprises et collectivités, d'évaluer rapidement et facilement le potentiel solaire de leurs toitures et parkings. Cette cartographie précise de l’ensoleillement couvre les 36 communes du Sicoval. L'utilisateur n'a qu'à sélectionner sa toiture pour découvrir son potentiel solaire, classé en trois catégories : très approprié, approprié ou peu approprié.
Une fois cette évaluation effectuée, il est possible de lancer des simulations pour la production d’électricité ou d’eau chaude. L’outil calcule alors les coûts d’investissement, les économies annuelles possibles et le temps de retour sur investissement. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Soleval offre un accompagnement gratuit pour ceux qui souhaitent installer des panneaux solaires, fournissant informations, conseils, aides financières et une liste d’installateurs certifiés.
La Haute-Garonne championne de l'autoconsommation
Ce nouvel outil numérique s'inscrit dans une stratégie globale pour offrir des solutions concrètes et efficaces aux enjeux environnementaux actuels. Et l'Occitanie est particulièrement à la pointe de ces nouvelles énergies avec notamment la Haute-Garonne qui est championne de France de l’autoconsommation individuelle grâce aux panneaux solaires.