Acteur majeur et historique du logement social à Toulouse, Toulouse Métropole Habitat (TMH) intensifie ses actions en 2025 afin de répondre aux défis sociaux, urbains et environnementaux actuels et futurs. Sous la présidence de Bertrand Serp, l’Office public souhaite atteindre 20 000 logements d’ici 2026 et affirme fortement son engagement envers le développement durable, l’innovation sociale et la qualité de vie de ses locataires et collaborateurs.

De gauche à droite : Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat et Luc Laventure, directeur général de TMH. (Photo Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)
Créé en 1921, TMH est aujourd’hui le principal bailleur social toulousain en nombre de logements gérés, avec près de 40 000 habitants logés dans 19 128 logements sur 51 communes. Cela représente environ 30 % du parc social local. Avec ses 394 collaborateurs répartis sur un siège social, deux agences territoriales et 34 pôles de proximité, TMH assure quotidiennement un accompagnement personnalisé, réactif et efficace des locataires et partenaires locaux.
Bertrand Serp résume clairement la mission de TMH : « offrir par le logement, via la location ou l'achat, une réponse adaptée et porteuse de progrès individuel et collectif à nos concitoyens. »
Face à une demande locative croissante, TMH s’est fixé pour objectif de disposer, d'ici 2026, d’un patrimoine composé à 80 % de logements neufs ou récemment réhabilités (moins de 15 ans). Pour y parvenir, des investissements massifs sont réalisés dès 2025, avec notamment 54,1 millions d’euros dédiés à la construction neuve et 36,5 millions d’euros affectés à la réhabilitation de 1 482 logements existants.
La réhabilitation au cœur de la stratégie de TMH
L’Office place la réhabilitation au centre de sa politique immobilière, investissant massivement dans des opérations permettant une amélioration du confort thermique, de l'efficacité énergétique et de la sécurité des logements. La résidence Garonne à Empalot constitue un exemple emblématique : ce projet prévoit notamment la création de nouveaux espaces extérieurs pour les locataires, l’installation de panneaux photovoltaïques hybrides innovants et une amélioration significative de la performance énergétique (étiquette énergie A visée après travaux). Le projet, d’un coût de 23,6 millions d’euros, bénéficie d’une reconnaissance particulière de l’ANRU qui lui décernera une prime d’excellence.
« La collectivité attend beaucoup de cette réhabilitation exceptionnelle », précise Bertrand Serp, affirmant ainsi l’importance stratégique de ces projets.
TMH multiplie les projets innovants en réponse aux défis climatiques. Le projet Bordelongue en est une parfaite illustration avec son approche prospective baptisée « Été 2050 ». Composé de 81 logements locatifs sociaux, ce programme pionnier intègre des principes bioclimatiques poussés, des matériaux bio-sourcés, des énergies renouvelables ainsi qu’une forêt urbaine dense afin de garantir un confort thermique optimal et durable. Le projet bénéficiera du prestigieux label NF Habitat HQE supérieur.
Engagement fort dans la rénovation des quartiers prioritaires
Avec la moitié de son patrimoine implantée dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), TMH joue un rôle actif dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Dans les quartiers de La Reynerie et Empalot notamment, des démolitions, reconstructions et relogements importants sont en cours, couplés à l'installation de services de proximité tels que maisons de santé et commerces locaux. À La Reynerie, un projet ambitieux d’économie circulaire permettra le recyclage de 25 000 tonnes de béton provenant de la démolition.
TMH met en place des dispositifs avantageux pour favoriser l’accès à la propriété, comme la vente en location-accession et le Bail Réel Solidaire (BRS), offrant des prix inférieurs de 20 % au marché libre. Depuis 2015, ces initiatives ont permis à 1 782 familles d’accéder à la propriété.
La qualité de vie des locataires demeure au centre des préoccupations de TMH, avec des logements adaptés aux seniors, des animations régulières pour renforcer le lien social et un accompagnement sur mesure des familles en difficulté. La modernisation des outils numériques, notamment via l’espace locataire en ligne et la plateforme téléphonique PASS, simplifie également les démarches administratives et techniques.