WeAre Group et Mecachrome ne feront plus qu’un

Le siège de Mecachrome à Blagnac.

Le siège de Mecachrome à Blagnac.

Les deux industriels occitans WeAre Group et Mecachrome se rapprochent pour peser plus lourd et devenir un acteur incontournable dès la vraie reprise du marché aéronautique.  Sur le plan de la production comme de la commercialisation, le nouveau groupe de 450 millions d'euros confirmera aussi sa présence à l’international.

La consolidation dans le secteur aéronautique est en route. WeAre Group et Mecahrome annoncent leur rapprochement avec la participation du fonds Tikehau Ace Capital et de Bpifrance. Ce nouvel ensemble ambitionne un chiffre d’affaires de plus de 750 millions au moment de la reprise normale du marché, ciblée à 2025. En attendant un vrai retour à la normale, le nouveau groupe  devrait totaliser un CA de 450 millions d’euros en 2022.  Une belle marge de progression est donc au programme cette nouvelle entité dont l’organisation ne sera établie qu’à la fin du premier trimestre 2022.

Chistian Cornille et Pascal Farella aux manettes
L’opération en cours de finalisation prendrait la forme d’une acquisition de WeAre Group par Mecachrome. Le nouveau groupe qui devrait s'appeler Mecachrome devrait être dirigé par Christian Cornille en qualité de président exécutif, et Pascal Farella, en qualité de directeur général délégué en charge des opérations. Basée à Blagnac, la société Mecachrome présidée par Christian Cornille sert l’aéronautique, la défense, de l’énergie et du sport automobile (fournisseur depuis 40 ans de Renault Sport F1 et livre les moteurs des championnats F2 et F3 ainsi que les moteurs Citroën C3R5) dans le domaine de la mécanique de haute précision. En juillet dernier, Mecachrom intégrait Hitim (mécanique de haute-précision en Haute-Savoie), acquisition réalisée avec ses deux actionnaires Ace Capital Partners et Bpifrance.  Mecachrome possède 11 sites de production dans le monde et emploie 2 300 salariés.  Son chiffre d’affaires a baissé de 400 à 220 M€ entre 2019 et 2020.

L'entreprise familiale WeAre Group se dilue pour continuer à grossir
WeAre Group (950 salariés, 10 sites de production) n’a pas non plus échappé aux effets de la crise sanitaire avec un CA qui a chuté de 143 à 90 millions d’euros en 2020. Ce spécialiste de la fabrication de pièces mécaniques de petites et moyennes dimensions à forte valeur technologique et de petits sous-ensembles complexes est une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 5 petits-enfants du fondateur Ettore Farella dans ses effectifs et actionnaires, dont le dirigeant Pascal Farella. Le développement via la croissance externe a toujours été dans la stratégie de Pascal Farella. La récente acquisition de la fonderie ariégeoise Taramm en novembre dernier illustre cette vision. Pour rappel ce groupe est né du rapprochement de Farella (siège à Montauban, dans le Tarn et Garonne) et de Chatal (Loire-Atlantique) en 2016. Avec l'annonce de son rapprochement de Mecachrome, WeAre Group marque une étape clé dans son histoire. 

 

A lire aussi