France Travail, le partenaire RH de l’ensemble des entreprises

Article sponsorisé

L’Occitanie est la cinquième région la plus peuplée avec 5 973 970 habitants dont 2 659 950 actifs avec un taux de chômage important de 8,9 % et de fortes disparités selon les départements. France Travail Occitanie œuvre au quotidien pour aider les personnes en recherche d’emploi grâce à ses 5700 collaborateurs. Le point avec Karine Meininger, directrice régionale France Travail Occitanie.

Karine Meininger, directrice régionale de France Travail Occitanie.

Karine Meininger, directrice régionale de France Travail Occitanie.

Entreprises Occitanie. Vous êtes la nouvelle directrice régionale Occitanie, quelles sont vos missions dans ce cadre-là ?

Karine Meininger. À France Travail, mes missions seront de permettre à chacun et aux plus éloignés de l’emploi d’avoir accès à l’autonomie par le travail et aux entreprises de recruter rapidement leurs futurs collaborateurs, permettant ainsi de développer l’activité économique dans notre territoire.

Et c’est avec l’ensemble des acteurs des territoires (Réseau Pour l’Emploi, élus, collectivités, entreprises...) et par une coopération renforcée que nous trouverons des solutions aux besoins de chacun.

EO. Quelle va être votre stratégie ?

KM. France Travail, c’est l’organisation d’une meilleure coopération entre les acteurs pour apporter la bonne solution au bon moment, aux personnes en recherche d’emploi et aux employeurs au plus près des territoires. La réforme du service public de l’emploi vise à valoriser et combiner les expertises, les savoir-faire et les expériences de tous les professionnels de l’insertion, de la formation et de l’emploi, dont Pôle emploi devenu France Travail, les missions locales, les Cap emploi et les collectivités territoriales (notamment les conseils régionaux et départementaux), les partenaires (chambres consulaires, etc.). Ceux-ci constituent les acteurs du réseau pour l’emploi.

Pour être plus efficace ensemble, ma stratégie s’articulera autour de l’écoute des besoins des entreprises, le partage et la coopération avec l’ensemble des acteurs pour ensemble, apporter des solutions concrètes aux entreprises ayant des besoins de recrutement.

"Notre ambition et de faire de France Travail le partenaire RH de l’ensemble des entreprises qui recrutent et pas seulement celles qui nous sollicitent. Seules 27 % des entreprises des entreprises de 10-49 salariés sont dotées d’un service RH, alors que 7 projets de recrutements sur 10 sont formulés par des entreprises de moins de 50 salariés".

Aujourd’hui, 88,8 % des entreprises sont satisfaites des services proposés par France Travail. Toutefois, seules 30 % font appel à nos services. Nous irons à la rencontre des entreprises pour que chaque recruteur puisse bénéficier d’un accompagnement sur mesure par les collaborateurs France Travail et du Réseau de l’emploi.

Logo de France Travail Occitanie
Logo de France Travail Occitanie

EO. Quels sont les premiers chantiers auxquels vous allez vous atteler ?

KM. France Travail a vocation à mieux accompagner les entreprises et à accélérer les recrutements.

"Pour cela, avec nos partenaires (les missions locales, les cap emploi, l’Apec, les chambres consulaires), nous irons à la rencontre des entreprises pour mieux les connaître, identifier leurs besoins de recrutement, et leur proposer des services adaptés grâce à un interlocuteur privilégié et des démarches simplifiées. Ce qu’on a constaté c’est que le contact proactif de 100 entreprises permet la création de 10 CDI de plus que 100 entreprises similaires non contactées".

En comprenant mieux les besoins et en travaillant en proximité avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation, et de l’insertion présents sur le territoire, la réforme permettra d’élargir le vivier de candidats et de proposer des candidatures auxquelles les employeurs n’auraient pas forcément pensé et dont les aptitudes et/ou les compétences pourraient correspondre à leurs besoins.

Ainsi, nous amplifierons le recours aux méthodes de recrutement innovantes et inclusives, basées sur l’habileté des candidats et permettant ainsi d’intensifier leur potentiel et leur motivation et développerons plus encore les dispositifs d’immersion professionnelle.

 

A lire aussi