L'AFHYPAC a retenu la candidature de la Région Occitanie pour l'organisation, les 26 et 27 septembre 2018 à Toulouse, au centre de congrès Pierre Baudis, de la 6e édition des «Journées Hydrogène dans les Territoires», rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière et les collectivités.
Par des retours d'expérience, des échanges de bonnes pratiques, l'identification des leviers et des verrous qui restent à lever, ces journées permettent de créer des synergies et d'unir les forces des acteurs territoriaux. Elles sont aussi l'occasion de tester en conditions réelles les démonstrateurs : essais sur site, visites techniques, échanges...
L’objectif de la Région est de faire d'Occitanie le premier territoire à énergie positive d'Europe d'ici 2050.
Dans ce contexte, a été lancée en septembre dernier la société de projet HyPort, dédiée au développement de l'hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires.
La Région Occitanie a un historique dans la filière hydrogène, notamment dans le Tarn et l'Aveyron. De grands acteurs industriels développent des technologies hydrogène stratégiques pour l'industrie française, comme Airbus et Safran Power Unit dans l'aéronautique, Alstom dans le ferroviaire, ou encore Ariane Group dans le spatial. La filière industrielle s'appuie également sur un tissu de PME dynamiques et innovantes : Safra (Albi), Bulane (Montpellier), Altern'Mobile (Toulouse), Braley (Rodez), etc.
Les laboratoires de recherche régionaux sont aussi très actifs depuis de nombreuses années, que ce soit dans les bio-process, les matériaux ou les systèmes : plateformes PACAERO (plateforme de recherche pour les technologies hydrogène appliquées à l'aéronautique) à Toulouse et EVEER'HY'POLE (plateforme technique et d'expertise pour les applications de l'hydrogène en Occitanie) et Albi, LBE-INRA à Narbonne, ICGM à Montpellier.
De nombreux projets de déploiement d'infrastructures ont pu voir le jour :
- H2ME Rodez : valorisation d'électricité hydraulique fatale pour la mobilité hydrogène
- VaBHyoGaz : valorisation du biogaz pour produire de l'hydrogène
- H2Piyr : réseau transfrontalier pour valider le potentiel énergétique de l'hydrogène mobilité
- HyPort : production et distribution d'hydrogène autour des sites aéroportuaires de Blagnac et Tarbes (projet labellisé « territoire hydrogène »).
Pour accompagner ce dynamisme, la Région et l'ADEME ont confié, dans le cadre de la Stratégie Régionale de l'Innovation, une animation spécifiquement dédiée à la filière hydrogène à l'agence régionale de développement économique AD'OCC faisant d'Occitanie la première région française à se doter d'une stratégie globale. Doté d'un budget de 470 k€ sur 3 ans, ce plan a pour objectif de favoriser le déploiement du vecteur hydrogène en termes d'infrastructures, mais également de développer l'offre de nouveaux produits et services de la filière hydrogène. L'Agence AD'OCC contribue ainsi de manière significative à l'organisation opérationnelle des Journées Hydrogène à Toulouse.
A propos de l'AFHYPAC
L'AFHYPAC fédère les acteurs de l'hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales, associations régionales. Avec le soutien de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'AFHYPAC assure l'animation de cette filière industrielle.