AEROANAUTIQUE : Aero Trade aide au financement du BFR mobilisé par les achats de matières premières

 

 

Airbus souhaitant se désengager progressivement des achats de matières premières utilisées par ses sous-traitants, une solution a été mise en place dès 2009 avec la constitution d’Aero Trade. Cette structure a pour vocation de faire du portage financier pour le compte de ses 9 associés. « C’est une aide supplémentaire au financement du BFR » résume Céline Sandrin, directrice des opérations de cette société présidée par Serge Assorin, le PDG de SUD AERO. L’initiative a été soutenue par Airbus qui intervient en garantie à hauteur de 20 M$, l’Etat qui a consenti (via Bpifrance) une avance remboursable de 3,5 M€. Les entreprises fondatrices ont constitué un capital de 1,5 M€.

Aero Trade est véritablement opérationnelle depuis 2013, le temps de concevoir le modèle économique de cette entité sans précédent ! « Car les clients sont les associés » n’oublie pas de rappeler Céline Sandrin. Au cœur du fonctionnement de la plateforme, le déploiement du système d’information est en cours d’achèvement. Une étape clé pour disposer d’un outil commun à tous, extrêmement automatisé, permettant à Aéro Trade de rester une structure légère, à coûts réduits.

Les premiers achats de titane et d’aluminium ont été réalisés. Airbus pour l’heure continue à accompagner activement ses fournisseurs, pré-négociant et pré-réservant la matière première. En dehors des volumes anticipés par un donneur d’ordre pour sa supply chain, « nous mutualisons les achats concernant d’autres commandes de nos actionnaires afin d’obtenir les meilleurs tarifs » indique Céline Sandrin. La réflexion est aussi engagée pour élargir la formule à d’autres besoins que la matière première.

Alors que le volume d’achats continue à monter en puissance, Aero Trade aura dans sa feuille de route 2014 à examiner les candidatures de PME désireuses de rejoindre la structure, un levier pour améliorer la performance et compétitivité de la supply chain. Sans compter que les associés de la structure ont appris à se connaître et à nouer des relations partenariales !

 

 Emma Bao
Diffusé le 28 décembre 2014
 

 

Encadré : les 9 associés

2 sociétés basées en Aquitaine : M.A.P. S.A. et ESKULANAK (groupe Lauak).

7 entreprises implantées en Midi-Pyrénées : CAUQUIL S.A., MECAHERS, FIGEAC AERO, Maz’Air, SOTIP, Société ESPACE et SUD AERO

A lire aussi