AERONAUTIQUE : Structuration de la filière aéronautique : la Direccte en première ligne.

 

 


Le Pacte PME, le travail du Gifas, le Comité stratégique de la filière aéronautique…toutes ces initiatives contribuent à renforcer les liens et à bâtir une nouvelle culture industrielle entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs. Les comportements ont changé, les échanges s’organisent de manière plus équilibrée, le respect entre les acteurs prévaut tout le long de la chaîne. L’Etat est pleinement engagé dans le soutien d’une industrie devenue un des moteurs de la croissance française.

Chargé de mission au sein de la cellule aérospatiale du service développement industriel, technologique et international (Pôle entreprises, emploi et économie) de la Direccte Midi-Pyrénées, Patrick Bodenan évoque les opérations phares en cours. Suite au succès du dispositif régional Aeroleank qui a pris fin en 2012, le Ministère du Redressement Productif a lancé « Performance Industrielle » destiné à optimiser les méthodes, les flux, les organisations et process intra et inter-entreprises. Ce qui débouche sur du partage d’informations et une amélioration des interfaces entre clients et fournisseurs. Maître d’œuvre de ce projet, le Gifas s’appuie sur l’association Space et des cabinets de consultants spécialisés pour déployer sur le terrain cette action qui concerne en national 400 sociétés. Le travail sera conduit sous forme de grappes d’entreprises.

En 2014 démarrera aussi l’opération « Comètes » dédiée au secteur spatial. Astrium porte ce projet lancé déjà en Ile-de-France. Le constructeur de satellites mobilise ses propres experts pour optimiser les relations avec ses fournisseurs mais aussi pour traiter de sujets technologiques. Une vingtaine de PME sont dans la boucle. La Direccte accompagne financièrement cette action étendue sur Midi-Pyrénées et Aquitaine. Elle apporte son aide aussi à l’opération « Agilité et confiance dans la filière aéronautique », action née de la réflexion du comité stratégique de filière régional, conduite par le cabinet Hommes et Développement. Sur le terrain, trois grappes d’entreprises (pilotées chacune par Liebherr Aerospace, ACJC et Aerolia)  vont mettre à plat, évaluer et émettre des recommandations sur le facteur humain et la relation au sein de la supply chain. Le tout pour rendre son orchestration plus efficace, en cimentant les liens, en mettant en avant un intérêt commun, un destin partagé, une interdépendance entre les acteurs prenant conscience qu’ils font partie d’un tout. «  L’important est qu’au sein de la filière, le client entende les fournisseurs et que ces derniers entendent le client » résume Patrick Bodenan qui dans son rôle de médiation évoque combien il est essentiel « d’être d’accord sur les désaccords ! »

Autre chantier d’actualité : aborder dans le même esprit qu’Aero Trade la question  des composants électroniques, la gestion de leur obsolescence, le problème de la contrefaçon. Une dizaine d’entreprises ont souhaité se saisir du sujet pour mutualiser la réflexion, développer une veille et une intelligence collective.

Dans le cadre du Comité stratégique de la filière aéronautique, la Direccte a encouragé d’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle. Les signataires de ce document, des grandes et petites entreprises s’entendront mieux sur le partage de la PI en  clarifiant dès l’établissement des contrats et projets de recherche collaboratifs ce qui revient à chaque partie.

Emma Bao
Diffusé le 28 décembre 2014

A lire aussi