Les tendances couleurs à venir ? « Le registre de la préciosité sera très présent avec des dorés aux nuances rosées et cuivrées. La rareté, la subtilité des jeux de transparence serviront de fil conducteur. Les effets métallisés perdureront » annonce Soizic Boucault, dirigeante avec 3 autres associées de Nacarat color design. Cette agence de design global experte en couleur vient de fêter ses 10 ans en présence de nombreux clients, prospects et partenaires.
Intervenant sur deux volets, l’architecture/patrimoine/paysage et l’identité visuelle/design produit/packaging, l’entreprise est devenue une référence internationale avec des donneurs d’ordres de tous secteurs d’activité. Des hôtels, des EHPAD, des bureaux, des cabinets médicaux… les établissements accueillant du public ont pris en compte la dimension couleur et son impact psychologique et physiologique. La lumière, les sensations dégagées par les matériaux…influencent la relation à l’espace, sa vision et perception. « Nous pouvons faciliter le repérage et la circulation, créer des ambiances stimulantes ou apaisantes en fonction des objectifs visés » complète Soizic Boucault. Outre l’aménagement d’intérieur et la fonction décorative, l’agence est souvent sollicitée par les marques, pour lesquelles elle conçoit une identité forte et globale, (logo, charte graphique, déclinaisons sur les espaces, la signalétique…). A titre d’exemple, les créateurs à New York d’une école primaire privée à vocation internationale ont choisi Nacarat pour intervenir sur l’ensemble de ses compétences (1).
Les industriels recourent à cette agence implantée à Toulouse et Annecy pour disposer d’études tendance et définir des gammes couleur applicables à leurs produits (revêtements décoratifs, parement de façade, électronique, cosmétique…). Des cahiers d’inspiration couleurs et matériaux sont élaborés et utilisés par les spécialistes des peintures (Akzo Nobel), de la terre cuite (Terreal), des enduits de façade (Parex Lanko), de la menuiserie aluminium (Technal)… L’agence œuvre souvent en collaboration avec les services de R&D des donneurs d’ordres afin de prendre compte les contraintes techniques, caler les bonnes formulations, appréhender la résistance dans le temps des couleurs…
Baccarat, Nature et Découverte (gamme randonnée), Sagem et Thomson (pour des mobiles) font aussi partie du portefeuille clients tout comme la SNCF qui a revu sa signalétique.
L’agence compte aussi à son actif plusieurs marchés locaux. C’est elle qui a établi la charte couleurs/matériaux de la ville de Toulouse, dressant des recommandations présentées dans différents livrets pédagogiques et de communication. Toulouse Métropole, Oppidea, le bailleur social Habitat Toulouse sur de la rénovation de façades, Akerys…ont fait appel à cet expert couleur qui a apporté sa touche dans de nombreuses villes françaises, sur l’ensemble ou partie de la cité (ZAC, places, parcs industriels à Grenoble, Lille…). Pour 2016, le carnet des commandes est bien garni. Dans la cosmétique haut de gamme, le suisse Redeem vient de sélectionner la PME toulousaine pour travailler sur les flacons et packagings. Autre dossier d’actualité, le lancement pour Hagerty d’une ligne de produits de soins pour les bijoux et les objets précieux. Une exposition mettant en avant l’action conduite à Nîmes sur son secteur sauvegardé est prévue en février prochain.
Pour maintenir la croissance et doubler d’ici trois à cinq ans le CA (350 000€ en 2015), Nacarat compte conforter sa position d’acteur innovant sur une expertise de niche et saisir également l’opportunité du digital. Toujours sous le prisme de la couleur et du design.
Emma Bao
Diffusé le 30 novembre 2015
(1) : concept d’aménagement, création de logo, de supports de communication…
Encadré 1
A noter
-Nacarat emploie une équipe de 5 personnes
-Organisme agréé de formation sur la couleur, la PME propose des ateliers d’initiation ou de perfectionnement tout le long de l’année.
Parcours
Diplômée de l’Edhec, Soizic Boucault a été consultante en stratégie-marketing pendant 10 ans avant de fonder en 2005 Nacarat, sous l’impulsion de sa belle-sœur artiste plasticienne. Si l’activité de conseil en couleur et design était peu connue en France, la société a rapidement acquis une notoriété nationale. Soizic Boucault n’est pas seule au pilotage de cette agence. Avec trois autres associées coloristes-designers, aux affinités complémentaires, ce quatuor de choc continue à marquer des points, sur un terrain de jeu devenu international.