Avec ses trois métiers complémentaires permettant de proposer une offre globale, PMV Industrie fait partie des PME régionales possédant un savoir-faire reconnu à l’échelle européenne dans l’aménagement des avions régionaux et longs courriers. La PME fondée en 1993 s’est positionnée d’entrée dans la maintenance de sièges (entretien et remise en état), intervenant sur les aéronefs légers de Socata pour devenir ensuite un des fournisseurs d’Airbus, d’ATR, des sociétés de location de flottes…L’entreprise basée à Montauban, assure la rénovation des sièges, des windows panel, des galleys, des meubles cabines…
Ce marché génère un tiers du volume d’affaires tout comme le segment VIP. Dans ce métier de la personnalisation cabine, PMV Industrie est sollicitée par les centres européens chargés des agencements d’intérieurs, par Dassault Aviation, Fokker, Jet Aviation, AMAC Aerospace, Sabena Technics, ATR, Air France Industries, et bien entendu en premier lieu par Airbus Corporate Jet Centre. Les contrats portent sur la sellerie, des panneaux, des meubles et autres accessoires contribuant à l’esthétique et au confort. « Nous avons une dizaine de compagnons selliers et couturières, un noyau de compétences très recherchées, difficile à conforter compte tenu de la formation et de l’expertise exigées » constatent les co-dirigeants Florence et Thierry Kauffer.
Le dernier tiers du CA découle du métier composite développé il y a 4 ans. La Pme fabrique des meubles et autres pièces tels les entourages de canapés, des tables, de la tuyauterie…Ce sont des produits destinés à la maintenance des appareils ou aux aménagements VIP. Sur les composites, un des objectifs est de franchir un cap pour aller sur des petites et moyennes série. La société répond ainsi à des appels d’offres lancés par ATR.
Compte tenu des perspectives de croissance, PMV Industrie a doublé la surface de production portée à 3300 m2 avec la construction d’un nouveau bâtiment en 2010. L’entreprise maîtrise toute la chaîne pour fournir un aménagement cabine complet, ayant même en interne des ressources en électronique mobilisées sur la partie GPS et Satcoms.
Emma Bao
diffusé le 25 mai 2011
En notes :
-Effectifs : une soixantaine de personnes
-CA 2010 : 6,7 Meuros
-PMV Industrie est agréée Part 145 pour la maintenance et Part 21 G pour la production.
L’entreprise est aussi agréée par des sociétés américaines spécialisées dans les sièges ; elle a la reconnaissance de BE Aerospace pour réaliser de l’habillage VIP de sièges 16 G
Encadré
L’ingénierie en modifications d’avions
Début 2011 a été créée PMV Ingeniering, structure chargée de gérer l’ingénierie liée aux modifications d’avions. Cette entité espère décrocher dans l’année le DOA 21J, l’habilitant d’entrée à opérer dans ce secteur (agrément reconnu par l’EASA). Cette intégration de compétences nouvelles génère davantage de valeur la ajoutée. Et permet à la société de proposer à ses clients un work package plus complet