AMÉNAGEMENT URBAIN: Enquête sur la ZAC de Toulouse Montaudran Aerospace

 L’enquête sur la ZAC de Toulouse Montaudran est disponible en ligne jusqu’au 17 juillet 2015 et déterminera alors si ce projet aura lieu. En cas de réponse positive, les permis pourront être déposés d’ici fin 2015.

Située autour de l’ancienne piste aérienne et dans le prolongement de la piste historique, la ZAC sera aménagée sur 56 hectares, 1200 logements supplémentaires seront construits et 15000 emplois seront créés. Toulouse Montaudran Aerospace englobera des lieux de recherche, culturels, sportifs, des commerces, des services, des activités tertiaires et des logements.

 

Au niveau économique, l’Institut de Recherche Technologique Saint-Exupéry est un des trois piliers du campus de l’innovation. La maison de la formation Jacqueline Auriol sera ouverte en 2019 et proposera de nouveaux enseignements supérieurs en mécanique et aéronautique. Quant à l’espace Clément Ader, il est opérationnel depuis octobre dernier.

 

Le respect de l’environnement avec la présence de clairières, parcs et îlots plantés est omniprésent dans ce projet. Un réseau de chaleur commun sera également mis en place grâce à l’alimentation par l’usine d’incinération des ordures ménagères du Mirail.

 

La mobilité a aussi été prise en compte puisque l’ancienne piste aérienne sera conçue comme un espace réservé aux piétons, cycles et transports en commun. Des lignes de bus reliant Montaudran aux stations de métro Rangueil, Faculté de Pharmacie et Ramonville seront proposées. Sans oublier la halte ferroviaire qui relie Montaudran à la gare Matabiau.

 

Les co-financeurs de ce projet sont SNCF réseau, Oppidea et Toulouse Métropole. Cependant le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc affirme qu’aucune étude n’a été faite concernant le budget, mais les discussions sont en cours. 

A lire aussi