Ariège. Map Space Coatings mise sur le New Space et nourrit des ambitions à l'international

Implantée à Mazéres (Ariège), Map Space Coatings, spécialiste des revêtements de surface pour satellites et lanceurs, mise sur le New Space et l'international pour accroître son développement.

Map Space Coatings a signé, en 2024, des contrats-cadres avec Thalès Alenia Space et Airbus Defence & Space pour ses solutions de revêtement de surface. (Photo : Map Space Coatings)

Map Space Coatings a signé, en 2024, des contrats-cadres avec Thalès Alenia Space et Airbus Defence & Space pour ses solutions de revêtement de surface. (Photo : Map Space Coatings)

Le spatial possède une part de rêve, avec ses conquêtes et ses réussites à travers l'Histoire. Dans ce domaine, les satellites sont devenus hyper stratégiques dans la politique, le jeu diplomatique mais aussi dans notre quotidien. De nombreux acteurs jouent un rôle discret mais incontournable dans la filière. Parmi eux, on trouve Map Space Coatings. Créée en 1986 et située à Mazères (Ariège), l'entreprise est spécialiste des revêtements de surface pour satellites et lanceurs, ce qui en fait un partenaire dans l'écosystème spatial avec des clients qui sont des fabricants de satellites et de systèmes de lancement, et des fabricants d'aéronefs civils et militaires.

Les deux priorités de l'entreprise ariégeoise sont les marchés du New Space et le développement à l'export, hors Europe. (Photo : Map Space Coatings)
Les deux priorités de l'entreprise ariégeoise sont les marchés du New Space et le développement à l'export, hors Europe. (Photo : Map Space Coatings)

"Nous sommes un pure player du spatial"

Au printemps 2024, Map Space a initié un virage avec l'arrivée d'un nouveau directeur général, en la personne de Pierre Valenti. "En 2023, nous avons réalisé 97% de notre chiffre d'affaires dans le secteur du spatial, et 3% dans le secteur militaire aéronautique. Nous sommes un pure player du spatial", explique le dirigeant.

Une offre intégrée "unique en Europe"

Le revêtement de surface des satellites est une donnée capitale, alors que la durée de vie d'un satellite géostationnaire est de 15 ans. Pierre Valenti poursuit :

"On propose à nos clients une offre intégrée : on conçoit, on produit et on applique au même endroit, dans notre usine ariégeoise. Nous n'avons pas de concurrent en Europe sur ce modèle de guichet unique et c'est pour nous un élément de différenciation".

Une usine plus moderne depuis 2021

Revêtements anti-statiques, peintures conductrices thermiques ou électriques, protections contre l'oxygène atomique, contre les éclairs, adhésifs pour satellites... Map Space Coatings couvre un large éventail de solutions techniques et ses clients s'appellent Anywaves, Dassault Aviation, Hemeria, Boeing, Exotrail, Thalès ou encore Mitsubishi Heavy Industries, sans oublier évidemment leur partenaire historique qu'est le Cnes (Centre national d'études spatiales). Depuis sa création, l'acteur ariégeois a peint plus de 100 000 pièces et bénéficie d'un outil de premier plan avec une nouvelle usine livrée en avril 2021, d'une surface de 4600 m2 qui avait nécessité un investissement de 6,5 millions d'euros.

Bertrand d'Arzac, président de MAP Holding (à gauche) aux côtés de Pierre Valenti, directeur général de Map Space Coatings (à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Bertrand d'Arzac, président de MAP Holding (à gauche) aux côtés de Pierre Valenti, directeur général de Map Space Coatings (à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Une nouvelle stratégie d'entreprise

Lors de leur arrivée, Bertrand d'Arzac, président de MAP Holding, et Pierre Valenti, directeur général, ont emmené dans leurs bagages de nouvelles orientations stratégiques. Un projet d'entreprise qui veut "affirmer un nouveau positionnement en tant que tiers de confiance et partenaire de référence au service de l'écosystème spatial". Les explications avec Pierre Valenti :

"Nous avons l'ambition de mener un projet de conduite du changement à la fois cohérent, ambitieux et transparent, basé sur l'expertise de nos trois directions opérationnelles. Tout l'enjeu est de capitaliser sur la robustesse technique et l'héritage de plus de 30 ans de Map Space Coatings en vue de pérenniser à la fois les relations commerciales avec nos clients et partenaires historiques, tout en suscitant des opportunités de collaborations avec les nouveaux acteurs de l'industrie spatiale".

Des contrats-cadres avec Thalès et Airbus D&S

Après la mise en place d'une nouvelle organisation centrée autour de la direction commerciale, de la direction de l'innovation technique et de la direction des opérations, l'entreprise ariégeoise a décidé de foncer sur les marchés du New Space et de se développer plus fortement à l'international. Map Space vient de signer récemment deux contrats-cadres pluriannuels avec Thales Alenia Space et Airbus Defence & Space. Un "accord historique", salue Pierre Valenti, qui porte sur la période 2024-2028 avec Airbus Defence & Space.

Une "vague commerciale" à venir

Map Space Coatings veut conquérir les marchés internationaux. "On peut couvrir les marchés européens depuis Mazères mais pas les marchés lointains come l'Inde, l'Asie, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Sud", observe le directeur général.

D'ici mi-2025, Map Space va mettre en place un réseau de distributeurs afin qu'ils proposent leur gamme de services. "Une vague commerciale est à venir et nous voulons aller chercher des pépites en terme de clients, et remettre ce dernier au centre de nos activités", explique Jean-Pierre Paradiso, le responsable commercial. "On veut remettre Map Space Coatings à sa juste place", conclut Pierre Valenti. 

A lire aussi