AUTOMATISMES/INFORMATIQUE INDUSTRIELLE : Dralam Technologies prépare le lancement de produits propres pour le traitement de l’eau



Intervenant sur tous les secteurs nécessitant des automatismes, de l’électronique et de l’informatique industrielle, Dralam Technologies a acquis des compétences spécifiques dans le domaine de l’eau qui génère 30% de l’activité. La PME toulousaine est impliquée dans de nombreux projets de R&D collaborative, qui pour certains déboucheront sur le lancement de produits propres.

Dans le cadre de l’appel à projets ECOINNOV financé par la Région, l’entreprise est porteuse du projet INTEGRYMEM consacré à l’intégrité des systèmes de filtration membranaires. ABC membranes, Optomesures, LISBP de l’Insa et l’IFTS (1) à Agen sont parties prenantes de ce programme qui s’achève début 2016. Un prototype a été réalisé, Dralam  s’est chargée du volet électronique, mettant au point l’appareil de mesure qui sera commercialisé et du dispositif de contrôle en continu de l’intégrité. « Grâce à cette recherche, les partenaires ont réussi à développer des équipements directement intégrables dans les stations » souligne Marie-Armelle Bories, codirigeante avec Jean-Yves Lelandais de la société.

Autre projet d’envergure : DURANET. Soutenu par la Région et Bpifrance, financé par le FUI, ce programme conduit par Saint Gobain PAM (ex Pont-à-Mousson) vise à concevoir de nouvelles canalisations d’eaux usées résistantes à la corrosion biogénique. Un travail est mené sur les matériaux, notamment sur la pertinence fonte ductible et revêtement cimentaire spécifique. LISBP est dans la boucle de ce projet (étalé sur 4 ans) tout comme Dralam responsable de l’instrumentation et de la remontée d’informations à distance des prototypes en cours de test. A partir d’un réseau de capteurs, la PME va monitorer pendant 3 ans le comportement des canalisations en cours d’essai, analysant plusieurs paramètres (H2S, pH, température…). Ces pilotes ont été installés par l’Insa du côté de Portet-Sur-Garonne.

3ème dossier d’actualité, le projet DAC destiné à mettre en œuvre un système de détection autonome d’alertes de crues. « Avec la société Aldéon, nous planchons sur une solution englobant un réseau de détecteurs placés dans le lit des rivières à risque,  relié à des alerteurs positionnés dans les maisons et quartiers. Le tout pour avertir du danger en quelques secondes les populations concernées. Ce projet déployé dans  le cadre d’ECOINOV avec la participation du cluster WSM,  intéresse le tourisme vert, les campings étant en premier ligne.

Outre l’expertise acquise sur l’eau, la PME est devenue également une référence dans l’agriculture, assurant la remontée d’informations par radio vers un PC. L’entreprise est d’ailleurs membre du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.

Avec un CA de 800 000€ en 2015, Dralam Technologies, qui emploie une dizaine de salariés,  devrait franchir la barre du million d’euros dès la mise sur le marché d’un catalogue de produits.

Emma Bao
Diffusé le 1er janvier 2016

(1) : LISBP, Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés ; IFTS : Institut de la filtration et des techniques séparatives.


Instrumentation et communication M to M

Conceptrice de solutions électroniques et de systèmes automatisés avec une dimension instrumentation M to M et communication sans fil, Dralam Technologies a acquis toute une expertise dans le contrôle commande et le pilotage à distance des équipements. Ce qui facilite leur prise en main sur sites éloignés et les opérations de maintenance.

A titre d’exemple, la PME a développé pour l’hôpital Taaone de Tahiti qui a changé son système de production d’eau potable, un dispositif sur mesure dédié à l’ultrafiltration. La société s’est vu confier les études, la conception d’un logiciel, le pilotage à distance du dispositif.

De l’élaboration du  cahier des charges à la fabrication d’équipements sans oublier l’installation  d’armoires électriques et leur maintenance, l’entreprise peut être sollicitée sur tout ou partie de la chaîne. Afin de proposer une prestation globale, des partenariats sont noués avec des PME aux compétences complémentaires, notamment dans la mécanique. Si l’eau et l’agriculture sont deux segments fléchés d’entrée, l’entreprise adresse tous les secteurs d’activité dont le médical, l’aéronautique, l’automobile, le mobilier urbain…


Energie : l’offre Ecoeasypro

Les 4 sociétés, Aldéon, Prométil, Socorem et Dralam Technologies se sont alliées pour lancer Ecoeasypro, une solution contribuant à l’efficience énergétique des bâtiments. L’offre englobe un audit, la mise en œuvre et le suivi.  Des objectifs d’optimisation continue des consommations d’énergie sont fixés par entreprise, laquelle s’engage sur des résultats.

Parcours et engagements

Marie-Armelle Bories et Jean-Yves Lelandais ont repris Dralam Technologies en 2005, tous deux ayant occupé pendant plusieurs années des postes à responsabilité chez Bouyer à Montauban. La fermeture de cette société les a incités à reprendre une entreprise.  Implantée à Saint Sauveur, au Nord de Toulouse, Dralam Technologies fondée il y a 25 ans les a séduits d’entrée. Ces passionnés par l’entrepreneuriat, se sont investis dans l’écosystème, sur des missions et entités différentes. Jean-Yves Lelandais (ingénieur électronique et informatique de formation) est président du groupement d’employeurs Compétences Plus et trésorier du cluster WSM. Marie-Armelle Bories (ingénieur spécialité électricité) est présidente du GIPI et membre du CJD. Question loisirs, ils adorent le théâtre, ont des enfants comédiens et soutiennent activement le Grenier de Toulouse. 

A lire aussi