AUTOMOBILE : 6 nouveaux produits en 2014, un projet d’extension du site : Continental Boussens poursuit sa croissance !

 


 Michel Bouguennec, directeur du site

Boussens est le seul centre mondial de Continental Automotive exclusivement dédié aux capteurs. Faisant partie des premiers employeurs du Comminges avec 300 salariés, le site fête ses 30 ans avec de très bonnes perspectives de croissance. En deux ans, l’établissement doté de 7 nouvelles lignes de production aura lancé 11 nouveaux produits !

A l’horizon 2016-2017, les lancements en cours monteront en puissance, les ateliers tourneront alors à  plein régime. Une extension de l’usine avec la construction de 1500 m2 supplémentaires (7000 actuellement) est en projet pour répondre au futur plan de charge. « Ces investissements témoignent de la confiance que nous porte le groupe, ils reflètent le travail intense des BE de Toulouse qui alimentent le site en nouveaux capteurs » souligne Michel Bouguennec, directeur, en évoquant les innovations en cours et les moyens mis en œuvre pour maintenir la performance technologique.

Franchir un palier en compétitivité est un des défis majeurs à relever pour cette entité à qui les constructeurs et équipementiers décernent régulièrement des awards récompensant un niveau exceptionnel de qualité. Nissan et General Motor l’ont d’ailleurs élue cette année. Adressant un marché mondial (35% des volumes sont commandés par des clients allemands), cette usine travaille en étroite collaboration avec Continental Toulouse où est réalisée la R&D. En tant qu’unité de design for manufacturing, Boussens participe à la définition et pré-industrialisation des produits. Réduire la pollution des moteurs, faciliter la convivialité de conduite sont les tendances de fond. Parmi les développements en cours, figure le capteur de pression du cylindre qui fournira au calculateur des informations en temps réel sur la combustion. Un quality fuel sensor qui permettra d’adapter la combustion à la nature des carburants utilisés (huiles végétales, éthanol….) est aussi à l’étude.

L’intégration dans les chaînes de 6 nouveaux produits en 2014 et l’installation de lignes supplémentaires vont de pair avec la mise en place d’un centre de formation intra-muros pour enrichir les compétences, aider les équipes à maîtriser les évolutions technologiques et les mutations organisationnelles. « Les hommes sont au cœur de la réussite, ensemble nous pouvons soulever des montagnes » argue Michel Bouguennec en poste depuis 2 ans à Boussens et depuis 30 ans chez Continental où il a exercé une douzaine de métiers différents en production. Les capteurs devenant de plus en plus intelligents et les systèmes se complexifiant, les compétences électroniques ont été renforcées. Depuis 2012, plus d’une trentaine de personnes ont été recrutées.

Les constructeurs et équipementiers mènent bataille pour concevoir des véhicules plus propres et économes en énergie, des voitures hybrides ou électriques toujours plus performantes.  Boussens apporte sa pierre à l’édifice pour relever ce challenge !

 

Emma Bao
Diffusé le 30 septembre 2013

Encadré 1

 

A retenir

-Production : 2 millions de capteurs/mois en 2013 et 2,5 millions prévus quand les lignes tourneront à pleine cadence.

-indicateur qualité : 4 ppm (4 défauts par million de pièces produites

-31 lignes de production opérationnelles en 2014

-les 5 piliers de l’entreprise : la qualité, l’économie, la technologie, le lean manufacturing et les hommes

 

 

 

Encadré 2

 

Famille de capteurs

-capteurs cliquetis : ils détectent le cliquetis du moteur pour optimiser l'allumage, réduire les émissions…Ces produits représentent une part importante de l’activité du site.

-capteurs de poignées de portes : détectant la présence de la main, ils assurent l’ouverture du véhicule.

-Nouvelle génération de capteurs intégrés au pare-chocs arrière : ils détectent la présence du pied et déverrouillent la voiture.

-capteurs de position start and stop de pédale d’embrayage, de position de levier de vitesse : détectent le point mort d’embrayage.

 

 

Encadré 3

Les 30 ans fin octobre

Après avoir organisé la journée portes-ouvertes en mai dernier, l’établissement de Boussens a conçu pour ses 30 ans une exposition retraçant l’historique du site.

 

 

A lire aussi