Avec la labellisation d'ANITI comme cluster dédié à l'IA, Toulouse veut devenir une "référence mondiale"

Mardi 21 mai 2024, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la labellisation d'ANITI en tant que cluster dédié à l'intelligence artificielle. Les détails.

Michael Toplis, le président de l'Université de Toulouse (à gauche) lors de sa visite au Palais de l'Elysée, mardi 21 mai 2024. (Photo : Université de Toulouse)

Michael Toplis, le président de l'Université de Toulouse (à gauche) lors de sa visite au Palais de l'Elysée, mardi 21 mai 2024. (Photo : Université de Toulouse)

Une belle victoire pour l'écosystème toulousain. Mardi 21 mai 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la labellisation d'ANITI comme cluster dédié à l'IA dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt « IA Cluster : pôles de recherche et de formation en intelligence artificielle ». ANITI, pour Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute, "a l’ambition de relever les défis scientifiques, techniques et humains liés à l'intégration et à l'utilisation de l'IA, en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs", explique l'Université de Toulouse.

Labos de recherche, écoles, industriels...

Il rassemble 16 laboratoires de recherche, 7 universités et écoles d’ingénieurs, et plus de 30 partenaires industriels. Soutenu par la Région Occitanie et Toulouse Métropole, il collabore étroitement avec l’Institut de recherche technologique Saint Exupéry, les clusters digitaux et les pôles de compétitivités. 

Toulouse, une "référence mondiale" ?

Michael Toplis, le président de l'Université de Toulouse, a réagi à cette nouvelle :

"C’est avec fierté que j’accueille la nouvelle de la labellisation de notre projet IA Cluster. Fort de ses excellents résultats, ANITI écrit, avec ce projet, un nouveau chapitre de son histoire, vers la création d’une référence mondiale de l’IA de confiance à Toulouse. En recherche de pointe, en formation de haut niveau et dans le domaine de l’innovation, c’est toute la force de notre territoire qui est valorisée, au bénéfice de toute la société."

Le projet IA Cluster, soutenu par un partenariat public-privé renforcé et des liens plus poussés avec le monde de l'industrie, prend la forme de chaires de recherche qui interagissent avec des programmes intégratifs structurants pour faciliter l'innovation et le transfert vers le monde socio-économique. L'Université de Toulouse prévoit ainsi 19 nouvelles chaires et 8 programmes intégratifs, "qui vont reprendre et étendre les logiques de fonctionnement qui ont fait le succès du programme DEEL sur l’IA certifiable".

Accélérer sur la formation

L'Université de Toulouse précise qu'ANITI a déjà permis de doubler le nombre de personnes formées à l'IA entre 2019 et 2023. Elle poursuit :

"Le projet IA Cluster intègre la création d’un Master International en IA qui vise à augmenter le nombre d’étudiants - déjà élevé - par des flux venant de l’étranger, en s'appuyant sur des partenariats académiques et des collaborations de recherche à l’échelle mondiale, notamment en Asie, aux États-Unis et en Amérique du Sud. L'objectif ambitieux affiché par le cluster est de former chaque année 450 spécialistes de pointe supplémentaires en IA".

"Tout ça doit aller très vite"

Emmanuel Macron a rendu hommage aux acteurs de l'intelligence artificielle et aux clusters nouvellement labellisés : 

"L'Etat, via France 2030, va investir 400 millions d'euros dans les 9 IA Clusters, donc les 9 sites universitaires et de recherche que nous avons. L'objectif, c'est de faire un peu plus que doubler le nombre de talents en IA que nous allons former. Aujourd'hui, on forme à peu près 40 000 personnes par an. L'objectif, c'est de passer à 100 000 par an, dont 20 000 en formation continue. Ces centres d'excellence de Rennes à Saclay, de Grenoble à Toulouse, et cinq autres qui devront s'organiser pour faire émerger une recherche interdisciplinaire, auront ce travail. On va vraiment faire un gros effort de formation supplémentaire. Ils devront assumer, tous ces sites, des priorités sectorielles de la santé au quantique, s'organiser aussi pour attirer des talents internationaux. En particulier, c'est pour cela que nous allons faire venir les meilleurs et nous lancerons en complément un nouveau programme de chaire à la main de chaque cluster pour inciter les talents déjà reconnus, les meilleurs enseignants, les meilleurs entrepreneurs aussi, qui accepteraient de se remettre à l'enseignement, les attirer, leur permettre d'avoir des semestres ou des années d'enseignement sur ces 9 IA clusters en France. Tout ça doit aller très vite".

"ANITI répond aux attentes d’une société mise sous tension par l’avènement des IA génératives, porteuses de transformation importante de tous les secteurs de la société", conclut l'Université de Toulouse.

A lire aussi